Présentation du site et de son forum

À l’hiver 2013, une recherche m’a permis de constater la présence sur le Web de sites où l’on opposait la foi au savoir, comme s’il fallait choisir entre savoir ou croire. Le nom du site Savoir et croire .ca souligne au contraire que tout savoir est basé sur un acte de foi et que la foi chrétienne est basée sur un croire fondé sur un savoir. C’est ce sur quoi insiste le leitmotiv du site : Savoir et croire – des alliés déchirés, mais indissociables.

En lien à ce qui précède, le site Savoir et croire .ca et son Forum chrétien la Rencontre poursuivent une triple mission :

  • rendre accessible la foi chrétienne à ceux qui ne voient pas en elle une option valable aujourd’hui;
  • affermir ceux qui croient de loin, ne sachant plus trop à qui faire confiance, devant des savoirs contemporains présentés comme des certitudes absolues;
  • fortifier les chrétiens découragés, en démontrant que Dieu agit dans et malgré les situations les plus désespérantes.

Le site et le forum établissent des liens entre apprendre, savoir, croire, agir et s’engager. Ces liens visent l’application de 2 Pierre 1:5-7 (Semeur), où l’Esprit nous invite à joindre à notre foi la force de caractère, à la force de caractère, la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve, à l’endurance, l’attachement à Dieu, à cet attachement l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.

Par ailleurs, le ton adopté et préconisé sur le site et le forum sont ceux auxquels nous invite l’Esprit en 1 Pierre 3:15 : « … si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, avec humilité et respect … ».

Pour me contacter, veuillez suivre les indication sous Questions ou commentaires.

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA, le 9 février 2018.

_____________________________________________________________
Note: Une version de ce texte a été distribuée à la fête des évangéliques de la région de Québec, tenue le 25 juin 2016 à l’Église Chauveau. Cécile Beaulieu et moi y avons tenu un kiosque pour y présenter nos ministères en ligne. Voir : www.cecilebeaulieu.com.