Éthique

Le présent site est guidé par un code de déontologie dont le principe premier est celui du respect envers toute personne quelle que soit son orientation de vie ou mode de pensée. Veuillez lire la suite sous Le code déontologique du blogueur (à venir). Il détermine les contenus du site Savoir et croire . ca, les liens que vous y trouverez vers d’autres site et sert de guide aux administrateurs et modérateurs du Forum chrétien la Rencontre. dans l’approbation ou le rejet de certains articles et dans l’édition des articles et des liens soumis.

De plus, autre dimension du respect, j’identifie rigoureusement toutes les sources sur lesquelles je m’appuie pour développer les contenus proposés sur ce site. Cela s’avérera sans doute évident à celui ou celle qui en fera la lecture. Il s’agit-là de respect envers le travail d’autrui, comme aussi du respect de la Loi sur le droit d’auteur canadienne et internationale.

J’apprécierais qu’une approche semblable soit adoptée par celles ou ceux qui utiliseront mes textes dans leurs propres travaux ou recherches. Pour des précisions sur la manière de vous y prendre, voir Comment citer ses sources. Vous respecteriez tout à fait l’esprit de cet article si, à chaque fois que vous vous inspirez de matériel découvert sur le présent site ou sur l’un des sites vers lequel il conduit, vous identifiez sa source par un lien vers le site d’origine et s’il y a un auteur et un titre d’article, que vous mentionniez ceux-ci également. En agissant ainsi vous respectez ceux qui ont créé les contenus que vous utilisez et vous aidez leur cause.

Les essais ou autres textes pdf accessibles sur ce site contiennent chacun leurs propres références bibliographiques ainsi que les crédits légaux pour les Bibles citées. Ce qu’il faut distinguer des citations que l’on retrouve à même les pages html ou web directement accessible sur le site www.savoiretcroire.ca. Dans ce cas, en plus d’indiquer les sources à même les pages en question, les crédits légaux seront également regroupés aux pages Bibliographie et Bibles citées.

Par ailleurs, le lecteur observera la présence d’une dimension autobiographique dans l’ensemble de mes travaux. Qu’il s’agisse d’un développement théorique, pratique ou narratif, ce sont souvent les résultats de prises de conscience importantes, exprimées dans les termes où elles le sont pour le bénéfice de ceux qui en feront la lecture.

Enfin, ce site est la réponse à une prière adressée à mon Dieu et Père, il y a plusieurs années, pour rendre accessible à d’autres certains des apprentissages les plus pénibles que j’ai faits et qui, au fil des ans, ont contribué à me transformer. Ne conviendrait-il donc pas, au plan éthique, de dire ici même : « Merci à toi Seigneur » ?

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
Édition : les 27 juin 2016 et 15 mai 2017