Code de déontologie du blogueur chrétien

Le présent site est guidé par un code de déontologie dont le principe premier est celui du respect envers toute personne quelle que soit son allégeance théologique, confessionnelle, religieuse, philosophique, et ce, sans égard au style de vie adopté par qui que ce soit.

Je n’hésite pas pour autant à prendre position en faveur des enseignements bibliques et de leurs implications pour nous qui vivons aujourd’hui à la fin des siècles, et ce, même lorsque lesdites positions s’opposent à des pratiques sociales admises par de vastes majorités.

Il y a toutefois une grande différence entre exprimer une position claire en faveur de ce que la Bible enseigne à propos des réalités aux retombées profondément personnelles d’une part et d’autre part s’attaquer aux personnes qui ne partagent pas les mêmes vues que soi-même.

Le présent site est construit dans le plus grand respect à la foi des Écritures Saintes et des personnes à qui s’adresse leur message : Dieu aime tous les êtres humains quel que soit leur présent statut devant lui et quelles que soient leurs visions du monde et de la vie; Il demande à ceux qui l’aiment, Lui, d’offrir cet amour à tout être humain quel que soit leur choix de vie.

Le respect est l’un des indicateurs de l’amour que l’on porte à autrui. Mais, le respect implique aussi le courage de dire ce que l’on croit vraiment à propos d’enjeux cruciaux. Aussi, le présent site ne cherche pas les sujets controversés, mais ne les fuit pas non plus.

Ces principes guident en tout premier lieu mes propres interventions dans chacun des articles du site Savoir et croire .ca ou de son Forum chrétien la Rencontre. Ils me servent également de guide lorsque je choisis d’insérer un lien vers les contenus d’un autre site. Enfin, ils guident mes choix quant à la modération des commentaires laissés sur le site ou des interventions faites par des membres du forum et de leurs liens vers d’autres sites Web.

Pour terminer, et en guise de conclusion, si vous souhaitez voir publier vos commentaires sur le présent site ou que les liens soient conservés vers votre profil personnel ou vers d’autres sites, vos contenus ici ou ailleurs doivent respecter le présent code de déontologie. Appelons celui-ci  « le code de déontologie du blogueur chrétien ».

Vous aimeriez participer à une communauté de personnes qui se regroupent sur le Web pour partager leur propre foi ou pour établir un dialogue à propos de la foi chrétienne ? Quelle que soit votre vision du monde ou vos convictions philosophiques et religieuses, si vous êtes disposés à respecter ce code de déontologie du blogueur chrétien, n’hésitez pas à vous joindre à moi sur le Forum chrétien la Rencontre et à vous y présenter.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
Édition : les 27 juin 2016 et 15 mai 2017