Comment citer ses sources ?

Vous ne savez-pas comment vous y prendre pour citer les sources d’un site web comme celui-ci de manière à respecter les exigences mentionnées à la page Éthique
et aux précisions apportées à la page Loi sur le droit d’auteur. Les renseignements contenus sur la présente page pourraient vous aider.

Vous pourriez dans un premier temps vous inspirer des bibliographies à la fin de mon mémoire de maîtrise ou des essais accessibles sur savoiretcroire.ca, par ex. :

Ma préoccupation en vous renvoyant à ces travaux est de fournir des exemples de manières possibles pour indiquer à vos lecteurs où trouver la source que vous citez, si vous choisissez de vous appuyer sur ce que vous trouverez sur savoiretcroire.ca.

Veuillez noter la différence dans la manière dont je m’y prenais pour citer mes références web dans la troisième et plus ancienne de ces publications par opposition à celles qui la précèdent. J’ai en effet constaté que les liens qui pointent directement sur un fichier pdf plutôt que sur la page web où se trouvait la référence originelle à ce fichier cassent plus rapidement que les liens vers les pages web du site visité.

Il s’ensuit qu’un renvoi vers la page d’accueil de savoiretcroire.ca, suivi de consignes précises mais brèves sur comment trouver un fichier sur le site restera valide plus longtemps que les renvois directs vers un fichier pdf donné. Cette façon de faire est illustrée à même les pages du présent site lorsque je réfère à une publication externe :

Il n’existe aucun inconvénient à ce que vous insériez dans un courriel un lien directement vers un fichier pdf accessible sur mon site. Par contre, cette façon de faire n’est pas idéale si ce que vous souhaitez produire est un document d’un usage dépassant quelques semaines. Cela tient au fait qu’avec le temps, il se peut que certains fichiers soient déplacés ou renommés, ce qui rendrait obsolètes de tels liens.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
Édition : les 11 mai 2016 et 15 mai 2017