Objectifs du site

La mission de www.savoiretcroire.ca est triple : rendre accessible la foi chrétienne à ceux qui ne voient pas en elle une option valable aujourd’hui; affermir ceux qui croient de loin, ne sachant plus trop à qui faire confiance, compte tenu des savoirs contemporains présentés comme des certitudes absolues; fortifier les chrétiens découragés, en démontrant que Dieu agit dans et malgré les situations les plus désespérantes.

L’élément déclencheur qui m’a poussé à créer le site www.savoiretcroire.ca au moment où je l’ai fait était mon souhait d’offrir à d’autres le matériel que je produis pour ma communauté de foi et pour le groupe d’étude biblique auquel je participe.

Ce fut aussi pour moi l’occasion de faire le point sur d’autres projets de publication qui me tenaient à coeur depuis plusieurs années, sans parvenir à prendre forme.

Chaque document inclus sur ce site a tenu un rôle important dans mon parcours de chrétien et dans ma compréhension de qui je suis ou du monde dans lequel je vis. Je nourris l’espoir que ces textes sauront aider leurs lecteurs d’une façon quelconque.

Ce qui suit est emprunté de Jean-Claude Guillebaud, Je n’ai plus peur, Récit, L’Iconoclaste, Paris, 2013, p. 25-26 et p. 48 :

«Pour remettre d’aplomb les idées qui circulent; pour combattre celles qui deviennent folles; pour débusquer les mensonges du moment, je dois m’interroger – comme le proposait Nietzsche – sur la genèse de mes propres opinions. Comment tel point de vue s’est-il formé dans mon esprit ? De quelles sensations, angoisses ou réactions mes jugements sont-ils l’aboutissement ?».

«L’intolérance porte en elle une part de sottise et perpétue l’ignorance. Elle prive l’intolérant d’une partie de la vérité en effaçant l’autre point de vue avant même de l’avoir examiné, ou simplement considéré».

Ces paroles expriment avec les mots d’un autre ce qui me tient à coeur d’accomplir par le moyen de www.savoiretcroire.ca : contribuer à ce que l’on s’interroge sur ce qu’il y a derrière nos perceptions de savoir, en particulier lorsque celles-ci touchent une foi chrétienne dont on n’a trop souvent pas compris l’essence même.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
Édité : les 11 mai 2016 et 14 mai 2017