Qui suis-je ?

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
le 27 mai 2017

Comment me présenter pour que vous sachiez s’il vaut la peine pour vous de fréquenter savoiretcroire.ca ? si ce que je dis est pertinent ? valable ? crédible ?

Je ne sais trop… Devrais-je dire que l’on m’a encouragé à faire connaître les résultats des essais et du mémoire de maîtrise qui forment une base importante de ce site ? Peut-être bien, mais ce n’est certes pas là le plus important à mes yeux.

Lorsque je décide ou non de fréquenter un auteur qui se prononce sur quelque chose d’aussi intime que la foi chrétienne et ses implications dans nos vies, il m’importe toujours de savoir que cette personne ne me ment pas. Non seulement qu’elle ne me ment pas, mais aussi que sa propre vie est orientée dans le sens de ses propos.

Par ailleurs, je tiens à ce qu’il soit clair que je ne parle pas sur ce site d’une perspective de spécialiste pour aucun des thèmes que j’y aborde. Ma posture est toujours celle d’une personne en processus de formation. Cet aspect de mes écrits est parfois explicite à même mes textes, mais demeure implicitement vrai partout.

Avant d’entrer dans mon histoire personnelle, il conviendrait sans doute d’apporter quelques précisions à propos de la branche de christianisme dans le cadre duquel s’inscrit ma démarche spirituelle et mon parcours de vie, le protestantisme évangélique :

Qui suis-je donc ? Quelles sont – dans les grandes lignes – les étapes de mon parcours personnel qui m’aient conduit à vouloir mettre en place le présent site Web ?

Brièvement ! Après avoir été policier militaire de 1969 à 1977, je me suis inscrit à un certificat en théologie à temps partiel au séminaire Baptiste évangélique du Québec (SEMBEQ) tout en travaillant comme bénévole dans une Église locale de 1977 à 1980. Par la suite j’ai réussi un baccalauréat en théologie, de 1980 à 1984, au London Baptist Bible College and Seminary, maintenant devenu Heritage College and Seminary.

Tout le temps où je me formais au ministère pastoral, à SEMBEQ et à Heritage au sein de l’AÉBÉQ et du Fellowship d’Églises Baptistes Évangéliques au Canada, je me demandais bien quand arriverait le jour où la maturité personnelle découlant d’une vie d’obéissance aux Écritures me rendrait capable de traverser les moments les plus pénibles qu’il m’arrivait d’affronter dans les secteurs privés de ma vie.

Découragé par rapport à cet espoir, j’ai fini par choisir, en 1986, de réorienter ma carrière en dehors du ministère pastoral, ce qui m’a conduit à devenir conseiller en gestion et rédacteur dans le secteur de l’informatique. Cette histoire est abordée dans l’avant-propos de mon mémoire Récit et interprétation d’un parcours éducatif à la Téluq : sens et attitude épistémique, préconditions pour l’accompagnement en formation à distance (pdf, 192 pages). Elle en constitue la force mobilisatrice.

Je crois bien que ce jour autrefois tant espéré est venu pour moi. Il y a eu en effet deux points tournants majeurs dans ma vie : ma conversion radicale au christianisme en 1977, à la suite d’un long travail de Dieu; puis en 2008, ce que je ne pourrais mieux décrire avec un peu de recul que comme la réponse à mes prières des années 1980, lorsque je demandais à Dieu d’agir en moi, en m’accordant la maturité spirituelle et humaine de base qui parfois semblait tant m’échapper.

Ce récit du parcours de ma foi et son interprétation sont accessibles sur le présent site, sous Dieu et moi – Essai autobiographique (pdf, 87 pages) et dans deux textes dérivés :

Le site savoiretcroire.ca est pour moi une façon de célébrer publiquement ce que Dieu a fait tout au long de ma vie et continue de faire. C’est ma façon à moi de rendre témoignage de Son oeuvre en ma faveur et en faveur de ceux que j’aime. Je le fais sous l’angle de quelqu’un qui comprend un peu mieux que ce sont des personnes totalement humaines dans leurs travers comme dans leurs moments de gloire pour qui Jésus est mort sur la croix, leur ouvrant ainsi l’accès auprès du Père.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.