Apprendre

Apprendre à être ou à faire est une aptitude qui peut être apprise et un engagement qui exige du travail. La présente section de www.savoiretcroire.ca explore comment nous apprenons et fournit des exemples dans les domaines de la formation technique, de l’acquisition d’une langue étrangère, dans le développement de soi par la formation et la pratique de l’art, ainsi que par l’expression autobiographique.

Veuillez noter que beaucoup de ce qui est dit sur ce site ou ailleurs concernant la formation par l’autobiographie est également applicable à l’élaboration et à la présentation de son propre témoignage chrétien – en personne ou par écrit. Cela s’applique également à la lecture ou à l’écoute des témoignages d’autrui, de leurs récits de vie ou de leurs biographies.

Par ailleurs, il importe de garder présent à l’esprit que plusieurs des principes développés ici sont également applicables à la formation requise lorsqu’une personne décide de changer radicalement le cours de sa vie – selon ce que Christ demande de ceux qui le suivent, voie en dehors de laquelle il n’existe pas de bonheur véritable.

De manière plus générale, la formation chrétienne tout au long de la vie est un élément clé dans le développement des personnes qui souhaitent croître dans leur foi. Que l’on passe par une réflexion théorique ou par des exemples concrets, le constat est clair, aucune aptitude ne s’acquiert sans un effort soutenu et systématique dans la durée. Qu’il s’agisse d’assurer une présence sur le Web ou de développer une capacité d’expression dans une autre langue, personne ne doute de la nécessité incontournable de passer par un processus de formation. Cela s’applique aussi au développement d’une vie vécue selon les enseignements du Christ.

L’article Apprendre à recevoir de Dieu son amour illustre une autre sorte de formation et d’apprentissage : celle de se laisser transformer par Dieu jusqu’à se savoir aimé de Lui.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : 14 juin 2016; 11 mai 2017; 24 et 28 août 2017.