Communication éducative

Le savoir-faire que nous mettons en oeuvre pour apprendre à communiquer entre nous dans une culture donnée ou pour un objectif précis est le thème de mon essai intitulé Communication éducative : un modèle fondé sur le choix et l’action (pdf, 68 p.).

Cet essai initialement produit en 2007 dans le cadre d’un cours universitaire de 2e cycle sur la communication éducative en formation à distance a par la suite été revu en profondeur et publiée en 2013 sur savoiretcroire.ca. Je suivais en cela le conseil que m’avait donné Mme Thérèse Lamy, la personne chargée d’encadrement pour ce cours et dont je reproduis ici un extrait de son commentaire évaluatif le concernant :

« Le territoire parcouru est vaste et riche et très éclairant. Votre analyse si justement documentée mériterait d’être connue davantage. J’ai trouvé pour ma part, à la lecture de votre texte des explications théoriques très pertinentes aux diverses situations de communication éducative vécues depuis que je travaille dans ce cours. Je compte bien conserver votre texte, le relire et mettre à profit vos analyses avec d’autres étudiants qui suivront. Je vous remercie infiniment pour toutes vos contributions dans ce cours qui illustrent à la fois la complexité et la richesse du domaine de la communication. […] ».

Ce commentaire m’avait encouragé et touché, car je m’étais investi dans les échanges au sein du groupe. L’effet favorable de mes interventions sur le climat du groupe m’avait aussi été confirmé tout au long du cours par les propos d’un certain nombre d’étudiants. De cette recherche enracinée dans des situations vécues et des réflexions qui s’ensuivirent, je sortais mieux habilité à intervenir dans des situations de communications complexes. Je me sentais moins vulnérable à certains potentiels de mésententes qui avaient jusque là échappé à ma compréhension.

Bien que produit dans un cadre de formation à distance, les dimensions théoriques explorées dans cet essai et les applications concrètes qui en sont tirées sont pertinentes pour les situations personnelles ou éducatives en tout contexte.