Hébreu biblique – premiers pas

L’acquisition du grec et la découverte d’outils en ligne favorisant la lecture de la Bible dans les langues originelles m’a conduit à m’intéresser à l’Hébreu biblique. Mes premiers pas :

  • Learn to Read and Write Biblical Hebrew (en anglais). Ce cours m’a permis de me familiariser pour la toute première fois de ma vie avec l’alphabet hébreux.
  • Débuter l’hébreu : lecture et initiation (en français),  permet d’aller plus loin. Le cours propose 38 leçons apparemment en période de refonte logicielle.
  • Textes hébreu (massorétique), grec (LXX), anglais (Darby, ESV), français (Segond) et notes de traduction de l’hébreux vers l’anglais du Psaume 119 sur www.stepbible.org.
  •  Bien que le processus me paraisse très lent, et que les efforts à fournir soient insenses, je persévère à m’exposer un peu chaque jour au texte hébraïque du Psaume 119 tout en progressant peu à peu à l’aide du cours Débuter l’hébreu : lecture et initiation.
  •  L’une des difficultés expérimentée est que je ne cesse d’oublier les détails appris précédemment, de sorte que je ressens le besoin de réviser les sept premières leçons à plus d’une reprise. Résultat, le 10 septembre 2019, après un peu moins de trois semaines, je parviens à déchiffrer assez bien les mots de Genèse 1.1. L’exercice de lecture demeure extrêmement pénible, mais je poursuis également au Psaume 119, m’aidant du grec de la Septante (LXX) et du français de la Segond 1910.
  • Les 31 courtes leçons gratuites (vidéos en anglais) du site eTeacherbiblical.com  m’aident à réviser, à mieux comprendre et à approfondir les rudiments de l’hébreux biblique dont j’ai amorcé l’apprentissage et le poursuit avec les ressources précédentes.
  • Concurremment, les 40 leçons (en anglais) du cours Learn Biblical Hebrew m’aident aussi à couvrir le même matériel sous des angles divers et complémentaires.

Avec chacune des ressources identifiées ci-dessus, je finis par atteindre un niveau qu’il me parait impossible à dépasser, car la compréhension n’est plus au rendez-vous. Cela m’invitait à réviser les acquis antérieurs, ce que je faisais en m’exposant à d’autre matériel. Puis, j’ai découvert le cours Dr Bill Barrick, Introduction to Hebrews 1 (en anglais). Il fournit un accès gratuit aux enregistrement du cours, à son syllabus, ainsi qu’à la grammaire, aux exercices et aux corrigés utilisés comme base du cours. Contrairement au matériel trouvé précédemment, ce cours propose une démarche intégrée et complète.

La lecture du Psaume 119 est au cœur de mon approche depuis le début. Je lis celui-ci verset par verset en m’aidant du grec de la septante et du français de Louis Segond pour m’assister dans mon exercice de lecture et de compréhension du texte hébraïque.

Cet exercice exige beaucoup de concentration, mais il contribue à consolider ce que j’apprends dans les leçons pour débutants de sources diverses. Il tient lieu d’immersion et contribue à l’élévation de mon âme vers celui qui m’aime et veille constamment sur moi.

Outil d’appoint : clavier hébraïque.

Début de cette démarche, le 24 août 2019.
Mise à jour de cet article, le 15 septembre 2019.

Daniel Garneau