Formation chrétienne tout au long de la vie

La formation chrétienne tout au long de la vie, de quoi s’agit-il ? Pour ceux d’entre nous qui font profession de connaître Christ et d’être ses disciples, les Écritures nous invitent d’une part à mettre notre confiance en Dieu pour qu’il fasse de nous des personnes qui reflètent autour d’eux une vie transformée par l’Esprit. Mais ces mêmes Écritures nous invitent aussi à nous engager dans un processus de formation qui converge vers une transformation de soi et exige de notre part initiative et participation permanentes.

Formation chrétienne tout au long de la vie. Oubliant ce qui est derrière, je cours vers le but (Philippiens 3.13-14)

Oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but
pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ (Philippiens 3.13-14).

L’homélie, Croître dans la connaissance de Christ : est-ce vraiment à ma portée (pdf) et son enregistrement audio, pourraient servir d’introduction à cette si importante dimension de la foi chrétienne et de la capacité de transformation de soi qu’elle nous permet d’espérer. Avant d’écouter ou de lire les notes de ce message biblique, pourquoi ne pas consulter le texte biblique sur lequel il s’appuie : 2 Pierre 1 (Bible du Semeur), dont voici un extrait partiel (2 Pierre 1.3-8):

 3 Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par la manifestation de sa propre gloire et l’intervention de sa force. 4 Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis. Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes à ce que Dieu est, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve, à l’endurance l’attachement à Dieu, 7 à cet attachement l’affection fraternelle, et à l’affection fraternelle l’amour. 8 Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ.

À la lecture de ce seul extrait, et avant même que vous ayez lu l’étude biblique à laquelle il sert d’appui, l’on voit se dessiner une formation chrétienne tout au long de la vie. Les Écritures ne nous permettent pas de penser que la vie chrétienne se vit passivement. Dieu met en nous toutes les ressources nécessaires à notre croissance, mais il nous incombe de faire fructifier celle-ci, comme au cultivateur de semer et d’arroser son champ, comme à l’athlète de vivre une vie bien réglée et de s’entraîner, sans jamais se laisser décourager.

Ce thème vous interpelle ? Venez en discuter sur le forum chrétien la Rencontre.

Pour me contacter, veuillez suivre les indication sous Questions ou commentaires.

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA, le 8 février 2018.

Mots clés de recherche : formation chrétienne tout au long de la vie, formation chrétienne, formation chrétienne autonome, formation chrétienne autodidacte.