Croire

Depuis la perspective adoptée sur www.savoiretcroire.ca, croire ne peut être séparé de savoir, ni savoir de croire. La présente section est consacrée à explorer les distinctions qui existent et les relations que l’on peut établir entre la confiance naturelle et la foi chrétienne, de même que l’interaction entre croire et savoir.

Ce sont précisément là les thèmes traités sous :

Rien de tout cela ne fait de sens si l’on ne considère pas d’abord qui est le Dieu unique et véritable sur lequel s’appuient ceux qui se considèrent Chrétiens, Lui faisant confiance pour le déploiement de leur vie de tous les jours et de leur destinée éternelle. C’est pourquoi la présente section s’ouvre sur :

Mais, à quel genre de vie est convié, dans le long terme, celui qui choisit de suivre Christ et de lui faire confiance ? Quelles sont les conditions de vie et les promesses inhérentes à une vie de foi en Christ ? Ces préoccupations sont explorées sous :

Dans quels contextes exerçons-nous notre foi ?

  • Celui des cultures dominantes de notre époque;
  • Celui des grandes religions du monde;
  • Celui de la chrétienté générale et des sectes qui en sont né;
  • Celui de notre propre groupe chrétien d’appartenance.

Certains de ces quatre derniers sous-thèmes sont déjà intégrés aux sections identifiées plus haut, d’autres restent à développer. De plus, les versions française, anglaise et espagnole de la présente section ne contiennent pas un développement aussi complet que d’autres. Nous vous invitons donc à visiter Savoir et croire . ca de manière périodique afin de découvrir quels nouveaux développements ont été apportés. Et si jamais vous maîtrisez plus d’une des langues de publication de ce site, vous pourriez trouver intéressant de jeter un oeil aux variantes linguistiques d’une même section ou page.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Pour me contacter, veuillez suivre les indication sous Questions ou commentaires.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : juin 2016, 15 mai 2017, le 28 février 2018.