Connaître le vrai Dieu ?

Selon la traduction oécuménique de la Bible (TOB, 2011), l’on peut lire sous la plume du prophète Jérémie, aux versets 22 et 23 du chapitre 9 :

« Ainsi parle le SEIGNEUR :
Que le sage ne se vante pas de sa sagesse !
Que l’homme fort ne se vante pas de sa force !
Que le riche ne se vante pas de sa richesse !
Si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante de ceci :
d’être assez malin pour me connaître,
moi, le SEIGNEUR qui mets en oeuvre la bonté fidèle,
le droit et la justice sur la terre.
Oui, c’est cela qui me plaît – oracle du Seigneur »
(les majuscules sont dans le texte biblique de la traduction TOB).

Cet extrait du prophète Jérémie est présenté par la Bible TOB 2011 sous le titre : « La connaissance de Dieu seule vraie sagesse ». Dans cette même traduction, c’est sous le titre « Sagesse et folie dans la fondation de l’Église » que l’on retrouve un passage de l’apôtre Paul qui applique à l’Église ce que disait Dieu par Jérémie aux Israélites plusieurs années auparavant, c.-à-d. en Jérémie 9:22-23 cité plus haut. L’extrait en question est tiré de 1 Corinthiens, chapitre 1, versets 26 à 31 :

« Considérez, frères, qui vous êtes, vous qui avez reçu l’appel de Dieu : il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de gens de bonne famille. Mais ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est vil et méprisé, ce qui n’est pas, Dieu l’a choisi pour réduire à rien ce qui est, afin qu’aucune créature ne puisse tirer quelque fierté devant Dieu. C’est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et délivrance, afin, comme dit l’Ecriture, que celui qui fait le fier, fasse le fier dans le Seigneur » (les italiques sont dans le texte biblique).

Chacun doit choisir sa source de fierté, soit la sagesse naturelle qui s’acquiert par l’observation et l’expérience, parfois formalisée par des diplômes universitaires ou des carrières reluisantes, soit la sagesse de Dieu manifestée en son Fils Jésus Christ. Ce Jésus est décrit par Paul dans l’extrait ci-dessus comme Sagesse de Dieu pour nous. Une sagesse par laquelle nous pouvons obtenir le privilège d’être déclaré juste, ainsi que la force de vivre comme Dieu souhaite que nous vivions, de même que la liberté à l’égard du péché dont nous pouvons par son Esprit choisir de nous détourner.

En 1 Jean 5:20 (TOB 2011), l’apôtre Jean précise ceci concernant Jésus :

« Nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable. Et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. Lui est le Véritable, il est Dieu et la vie éternelle » (1 Jean 5:20, TOB, 2011).

Comparer La traduction TOB 2011 à la Segond 21 nous aide à comprendre que « Connaître le Véritable » est une autre manière de dire « connaître le vrai Dieu »:

« […] [N]ous savons […] que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle » (1 Jean 5:20, 21).

Le titre de la présente page web, « Connaître le vrai Dieu ? » pose une question que l’on pourrait rendre plus explicite en demandant, « Est-il vraiment possible pour nous aujourd’hui de connaître le vrai Dieu ? ». Pour Jean et pour ses premiers lecteurs, la réponse à cette question était « oui ». Mais 1 Jean 5:20 nous aide aussi à saisir que l’intelligence de comprendre cela nous est donnée par le Fils de Dieu.

Ceux des amis de www.savoiretcroire.ca que cette question tenaille trouveront, je l’espère, des textes sur ce site qui les aideront à cheminer en ce sens. Mais rien ne peut remplacer la lecture personnelle des textes de la Bible dans une attitude de prière à Dieu, lui demandant d’éclairer leur intelligence afin qu’Il se révèle à eux.

Le petit livre suivant, accessible gratuitement en ligne, pourrait assister les personnes engagées dans une démarche de recherche de Dieu :

Dans un autre ordre d’idées, il arrive que certaines personnes blâment Dieu lui-même pour la violence et les malheurs dont l’histoire humaine rend témoignage. Le message biblique de Jean-Ruben Otge intitulé, Psaume 10 : la réponse de la Bible à la violence peut commencer à ouvrir une brèche contre ce genre d’accusation portée à l’égard de Dieu.

Par ailleurs, la version anglaise de cette page (Knowing the True God?) donne accès à d’autres sites Web dont le matériel illustre, approfondit ou prolonge la réflexion amorcée ci-dessus et ailleurs dans savoiretcroire.ca sur le Dieu véritable.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : les 22 juin 2016 et 15 mai 2017.