En qui croyons-nous ?

En qui croyons-nous ? En Dieu le Père présenté dans l’Ancien Testament comme le Dieu Unique ne partageant sa gloire avec aucun autre. Pourtant, ce même Ancien-Testament laisse également entrevoir ce que le Nouveau Testament nous révélera de manière plus complète, l’identification à l’Éternel, du Fils de Dieu, Jésus-Christ, présenté comme Dieu, à qui est dû la gloire. Quant au Saint-Esprit, un examen attentif de toutes les données bibliques à disposition nous conduisent à comprendre qu’il est Lui-aussi à considérer comme Dieu. De cette révélation globale l’église chrétienne au fil des siècles a conclu à juste titre qu’il existe un seul Dieu, mais que ce Dieu unique existe en trois personnes. C’est là ce qu’il est convenu d’appeler la trinité de Dieu et que certains théologiens ont tenu à renommer en utilisant un terme moins usité mais plus précis : la tri-unité de Dieu.

Cette section donnera lieu à un examen des textes bibliques nous informant d’abord sur l’essentiel de ce qu’il nous faut comprendre concernant qui est Dieu, l’Éternel, révélé dans l’Ancien Testament et que Jésus appelait son Père. Cette étude loin d’être exhaustive nous exposera à l’attitude appropriée qui convient aux créatures devant leur créateur. Nous nous concentrerons ensuite sur ce que les quatre Évangiles et les Actes peuvent nous apprendre à propos de Jésus-Christ. La responsabilité de découvrir ce qui s’y trouve sera confiée entre les mains de nos lecteurs, notre rôle étant de suggérer des questions à se poser en lisant chacun des Évangiles et les Actes, ainsi que de pourvoir de petites synthèses orientées vers ce que nous trouvons nous-même essentiel d’y découvrir.

La troisième contribution à cette section est un article intitulée Qui est le Saint-Esprit ? Ce dernier article renvoie à des passages bibliques ciblés qu’il importe de lire lentement et chacun dans son contexte. Certains des textes bibliques servant d’appui à ce troisième article de la présente série sont reproduits in extenso. Cela ne dispense pas le lecteur d’ouvrir sa Bible et d’examiner ces passages dans leur contexte plus global et d’essayer de voir ce que le Saint-Esprit les invite à comprendre par ailleurs.

Certains liens sont fournis à même l’un ou l’autre de ces articles, soit pour donner un accès direct au texte biblique en ligne, parfois dans plusieurs traductions côte à côte. D’autres liens conduiront vers des articles connexes au sujet traité ou à des articles permettant d’approfondir un aspect particulier du thème en cours de traitement.

Les articles de cette section cherchent à répondre à la question : En qui croyons-nous ?

À Dieu soit la gloire – Père, Fils, Esprit !

Pour me contacter, veuillez suivre les indication sous Questions ou commentaires.

Auteur : Daniel Garneau,
Le 11 juillet 2018

_________________
Mots clés de recherche : en qui croyons-nous ? trinité, tri-unité, tri-unité de Dieu.