Liens entre savoir et croire

Le diagramme ci-dessous est tiré du ch. 5, Intégration Bible et spiritualité chrétienne, de mon essai, Comment donc comprendre la Bible aujourd’hui ?  (pdf, 139 p.) Il illustre les facteurs qui entrent en compte dans les choix que fait une personne en matière de foi et de savoir. « Écriture », dans ce contexte, signifie, bien sûr, la Bible.

Diagramme représentant la spiritualité chrétienne en contexte

Le centre bleu représente la personne humaine dans la complexité de ses dimensions inconscientes, semi-conscientes et conscientes, comme aussi dans ce qu’elle garde secret ou cache, se présentant tantôt en toute authenticité, tantôt portant un masque dont elle peut ignorer ou pas l’existence. Les flèches bidirectionnelles suggèrent que nous laissons aussi notre marque dans chacune des sphères illustrées.

À l’extérieur de ce triangle, les savoirs hiérarchisés représentent, par exemple, les sciences dites pures ou dures et les sciences humaines parfois dites molles, par allusion au degré de certitude que l’on croit pouvoir en tirer. Les visions du monde et la culture sont nos manières d’être et de faire en collectivité fondées sur des modes de penser et de parler appris dans nos milieux de vie. Ces deux sphères à elles seules contribuent à déterminer si l’on pourra admettre ou non la présence d’une troisième sphère d’influence, celle des puissantes spirituelles agissantes.

Quant au triangle lui-même il représente des éléments qui nous marquent et que nous marquons soit en abondant dans le sens de ceux des savoirs hiérarchisés les plus valorisés à une époque et dans un contexte donné ou en y faisant contre-poids.

Par ex., si nous nous laissons interpeller par Celui qui nous parle du haut des cieux dans l’Écriture sainte et nous invite à Lui par son Esprit, nous en vivrons l’effet dans toutes les sphères représentées par le diagramme ci-dessus. Si, par contre, nous permettons à notre expérience, à notre Église ou aux enseignements que l’on nous dispense de nous interdire l’accès à Dieu, à son Esprit et à sa Parole, nous serons seuls dans ce monde, étant privés des sources véritables de la vie et du savoir.

L’association Axiome – Association des académiques chrétiens francophones – propose des articles qui éclairent plusieurs aspects parfois mal compris de la foi chrétienne.  Une petite introduction à L’Apologétique: sa nature, ses méthodes et son but permettra au non croyant de saisir un peu mieux l’esprit dans lequel les chrétiens défendent leur foi. Quant au croyant, il sera conduit à réfléchir à son attitude face à ceux qui croient différemment. À plusieurs égards, les articles proposés sur le site de l’association Axiome foulent le même sol que www.avoiretcroire.ca et s’inscrit dans la même lignée de préoccupations. 

La version anglaise de cette page (Knowing and Believing) donne accès à d’autres sites Web dont le matériel illustre, approfondit ou prolonge la réflexion amorcée sur les liens entre savoir et croire présentés ci-dessus et ailleurs dans www.avoiretcroire.ca.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : les 11 mai 2016 et 15 et 31 mai 2017.

Save

Save

Save