Qu’entendons-nous par «croire» ?

La présente section Qu’entendons-nous par «croire» ? regroupe les articles suivants :

Il est souvent tenu pour acquis dans notre culture nord-occidentale qu’il existerait une ligne de démarcation solide et ferme entre le savoir comme celui relevant des sciences et le croire comme celui associé à l’étude des textes nous révélant qui est Dieu et qui nous sommes. Or, cette dichotomie est fondée sur des présuppositions non examinées.

Quel scientifique est aujourd’hui en mesure d’appliquer à sa démarche ce qui avait été proposé par celui que l’on cite parfois pour étoffer cette dichotomie entre savoir et croire fondé sur des observations sures et certaines – indubitables – disait Descartes ? Aucun ! Pourtant ce ne sont pas nécessairement toujours les scientifiques eux-mêmes qui font les affirmations les plus catégoriques pour faire la promotion d’une certitude scientifique. Ce sont souvent des étudiants ou des enthousiastes des sciences dont les connaissances sont fondées sur ce qu’ils ont lu ou entendu de la part de personnes en qui ils ont confiance.

C’est justement dans ce territoire discursif que s’inscrit la présente section du site Savoir et croire .ca et les articles qui y sont rattachés. Chacun concédera qu’il existe quelque chose comme une confiance naturelle qui nous aide à déterminer le vrai du faux. Cette confiance naturelle nous aide à évaluer les indices qui pourraient confirmer ou invalider les affirmations que l’on trouve dans les textes bibliques et les écrits des théologiens. Elle nous sert également d’instrument pour évaluer toute forme de connaissance en amont comme en aval des écrits et conclusions découlant des recherches scientifiques.

Les articles de la présente section mettront en présence d’une part cette confiance naturelle dont nous venons de parler avec la foi chrétienne en tant que tel. Nous tenterons également d’établir des liens entre le savoir et le croire qui tienne compte de l’ensemble des facteurs en cause dans une vision chrétienne ou non chrétienne de la vie.

La section de Savoir et croire .ca intitulée Qu’entendons-nous par «croire» ? explore certains des aspects du savoir et du croire et des fondements de chacun d’une perspective chrétienne applicable aux savoirs religieux et aux savoir d’autres domaines. C’est qu’en fait, cette section invite à s’interroger sur les présupposés auxquels nous adhérons parfois de manière inconsciente, lesquels nous conduisent à refuser très hâtivement d’admettre ce que l’Esprit de Dieu a en réserve pour nous dans les pages des Écritures.

Enfin, cette section présente plusieurs aspects de la foi chrétienne sur lesquels sont en accord les adhérents à plusieurs confessions religieuses évangéliques ou protestantes pour qui le texte des Écritures Saintes sont le fondement avéré de leurs convictions. L’accent est mis sur les points de convergences et non de divergences entre les ressources qui servent de base à l’élaboration des aspects de la foi chrétienne traités ici.

Daniel Garneau
le 11 juillet 2018