Foi chrétienne

La perspective divine – ou théologique – de la foi chrétienne, par opposition à la perspective anthropologique – ou humaine – développée à la section précédente a été effleurée dans l’homélie, Croire, savoir, confiance et foi chrétienne (pdf).

Dans cet exposé, comme dans les sections de mon mémoire de maîtrise où il est question de mon propre rapport à la foi et à la vérité, je n’entrais pas dans les contenus spécifiques qui rattachent la foi à la réalité objective à laquelle elle correspond. Cette lacune est enfin comblée par l’homélie Habakuk – la foi au Maître de l’univers (pdf); également accessible en format mp3 : Habakuk – la foi au maître de l’univers (enregistrement audio du message présenté le 24 février 2013 à la Communauté Chrétienne des Deux Rives).

Pour une présentation des éléments de base qui constituent la foi chrétienne et distinguent celle-ci des autres formes de croyances, veuillez consulter la série de six leçons intitulée Le Symbole des Apôtres proposé en version française par Third Millenium Ministries en collaboration avec Héritage huguenot.

Foi chrétienne ? Psaume 91.1

Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut
repose à l’ombre du Tout-Puissant. (Psaume 91.1, Seg 21)

Les quelques sites Web et liens ci-dessous sont dignes d’intérêt pour ceux qui chercheraient à comprendre en quoi consiste le christianisme et comment il se distingue des autres modes contemporains de pensée et de vie ou pour ceux qui voudraient approfondir leur foi chrétienne :

Au reste, l’article Convictions essentielles et secondaires ? montre comment peuvent être résolues les impasses entre des positions si diverses qu’elles sont parfois incompatibles entre elles : en gardant le regard fixé sur les vérités essentielles de la foi chrétienne. De plus, les articles Pourquoi des confessions de foi? de Henry Beets, et Une confession de foi, pourquoi faire? de Sylvain Romerowsi, peuvent aider à comprendre la pertinence et les limites des confessions de foi pour les croyants et les églises de tout temps et d’aujourd’hui. Enfin, cette réflexion ne saurait passer outre une lecture de la Déclaration de la FEF sur le mouvement œcuménique, où l’on prend à coeur le respect envers les convictions d’autrui sans pour autant délaisser la priorité du respect de la foi apostolique (Éph. 2:20; Jude 3).

Vous aimeriez savoir par où commencer pour établir une relation personnelle avec Dieu par son Fils Jésus-Christ ? Il existe une présentation audiovisuelle toute simple qui pourrait vous aider à avancer dans cette voie : À toi de voir Dieu. Vous aimeriez orienter votre vie vers ce que Dieu enseigne ? Le site compagnon du précédent pourrait vous être utile – bien que destiné aux jeunes, sa portée est universelle : À toi de voir. Les vérités présentées oralement dans À toi de voir Dieu sont développées par écrit sous Connaître Dieu personnellement du forum chrétien la Rencontre. Rejoignez-nous y !

Vous vous demandez plutôt si Jésus a réellement existé, s’il était vraiment qui les églises chrétiennes prétendent qu’il est et s’il est pertinent de croire en Jésus aujourd’hui?
Le site Y-Jésus présente les faits au sujet de Jésus selon une perspective d’érudits. Lire attentivement les contenus proposés et réfléchir à ses arguments pourraient vous aider à répondre à certaines de vos questions à propos de la véracité des faits concernant Jésus.

Le site ComprendreDieu.com du TopChrétien, s’immisce sous les questions ci-dessus et s’interroge sur la question fondamentale de savoir si Dieu existe réellement. À ce questionnement s’en ajoutent d’autres, par exemple, s’agit-il d’une entité impersonnelle ou d’un être personnel et qui est Jésus au juste dans cet ordre de réalité ?

Vous seriez dorénavant prêt à vous rendre compte par vous même de ce que dit la Bible concernant Jésus-Christ ? Le guide Découvrez l’essentiel de la Bible est conçu pour cela. L’un de ses principes directeurs  :  «Si les Juifs se sont convertis “en masse” à la Pentecôte, c’est qu’ils ont eu 2000 ans de préparation pédagogique : leur histoire (création – rupture – initiatives divines – la loi et la culpabilité – la notion de sacrifice…) a préparé la rédemption en Jésus. Ce livret reprend ces récits et donne un contexte à la venue de Jésus » (Guide d’utilisation du livret découverte « L’essentiel du message de la Bible »). Ce matériel est offert gracieusement pour l’usage de tous à la page Découvrez l’essentiel de la Bible : un outil facile à utiliser pour présenter l’Évangile du site Un poisson dans le net.

Voici quelques autres ressources concernant des éléments essentiels de la foi chrétienne :

La version anglaise de cette page (Christian Faith) donne accès à des ressources d’autres sites Web visant eux aussi à aider à comprendre et à s’approprier la foi chrétienne.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Modifications : mai 2016; mai 2017; novembre 2017; janvier et avril 2018.

__________________________________________________________
(*) Les Nom d’usager et mot de passe pour accéder à la liste des séries de messages sont communiqués lors des réunions dominicales de l’Église vie abondante.