Écouter la Bible, pourquoi pas?

Vous avez une certaine curiosité quant au contenu de la Bible, mais vous n’en possédez pas une, ou l’épaisseur de celle dont vous disposez vous intimide et vous ne la lisez pas. Écouter la Bible serait peut-être une solution intéressante pour vous. La Parole de Vie audio est accessible sur Bible.Is avec voix masculines canadienne ou africaine, ainsi que sur Lire la Bible .net, avec voix féminine européenne.  Libre à vous d’écouter l’une de ces versions audio en même temps que vous lisez le texte. Le tout est accessible gratuitement en cliquant l’un ou l’autre des liens ci-dessus.

Aux intéressés, cette version, La Parole de Vie, est écrite en français fondamental. C’est-à-dire qu’elle n’utilise que les mots les plus courants de la langue française. Cela la rend accessible pour tous. Toutefois, comme le dit l’éditeur à propos de cette version de la Bible, même les habitués du texte biblique en seront enrichis puisque les choix de mots de tous les jours feront ressortir des aspects du sens qui leur auront jusque là échappé.

Remarque technique à ceux qui opteraient pour la voix féminine européenne : assurez-vous que La Bible Parole de Vie fait partie des versions sélectionnées, afin de pouvoir en écouter l’enregistrement audio auquel je me réfère ci-dessus. Pendant que vous écoutez La Bible Parole de Vie, ce site, Lire la Bible .net, de l’Alliance biblique française, permet de consulter en parallèle le texte des versions française, anglaise et espagnole : Parole de Vie; Nouvelle Bible Segond; Bible en français courant; Colombe; Traduction Œcuménique de la Bible (TOB); Louis Segond 1910; King James; Reina-Valera.

Les trois dernières versions jouissent d’un statut équivalent dans leur langue respective :  Louis Segond, pour le français; King James, pour l’anglais; Reina-Valera, pour l’espagnol.

Pour ceux qui le préféreraient, sachez que le TopBible du TopChrétien offre une excellente version audio de la Louis Segond 1910, accessible par le petit icône en haut à gauche du texte de n’importe laquelle des versions offertes par TopBible. Prenez la peine de tendre l’oreille et de vous mettre à l’écoute de Dieu par ce biais : 2 Corinthiens.

Les liens ci-dessus conduisent vers la seconde épître de Paul aux Corinthiens, car il s’agit d’un complément à l’article Avons-nous un cœur de leader? fondé sur les caractéristiques de leadership démontrées par l’apôtre Paul dans son ministère.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous. Si vous préférez me contacter personnellement, veuillez suivre les indication sous Questions ou commentaires.

Auteur : Daniel Garneau,
B Th, B Com, MA.
Le 10 mars 2018.

À propos de Daniel Garneau

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA, est fondateur du site Savoir et croire .ca. Ses principaux objectifs sont : encourager les chrétiens qui ont perdu espoir quant à leur capacité de vivre pour Christ; favoriser la compréhension de ce en quoi consiste le christianisme; contribuer à lever les préjugés contre ceux qui s'identifient à Jésus-Christ dans leur vie quotidienne et osent en parler; aider à accroître l'acceptation réciproque entre les diverses traditions chrétiennes demeurées attachées à la Parole de Dieu.
Ce contenu a été publié dans Formation chrétienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Écouter la Bible, pourquoi pas?

  1. Danielle Roy dit :

    j’aimerais vraiment comprendre tout les parabole de Jésus dans la bible

  2. Bonjour Danielle,

    Merci d’avoir posté votre commentaire en réponse à mon article.

    Ce questionnement constitue un excellent point de départ pour lire les quatre évangiles. Vous pourriez demander au Seigneur de répondre à votre souhait et d’éclairer votre lecture par son Esprit Saint. Alors que vous demeurez dans une attitude de prière auprès du Seigneur, observez attentivement le contexte de chacune des paraboles que vous aimeriez comprendre. Le contexte fournit de bonnes indications pour comprendre ce que Jésus avait à cœur de transmettre.

    Les paraboles et leurs contextes indiquent parfois aussi quelles étaient les conditions souhaitées par Jésus pour être compris lorsqu’il enseignait.

    Une autre piste à suivre pour nous aider à comprendre une parabole est de lire le même récit dans l’un des autres évangiles et de noter les éléments fournis par cet autre contexte. La parabole du Semeur se trouve par exemple en Matthieu 13, en Marc 4 et en Luc 8. Lire chacun de ces trois récits peut être éclairant.

    Dernier aspect que je souhaite mentionner en ce moment est le recours à une Bible d’étude pour vous aider à comprendre ce que disent les paraboles et comment les appliquer à nos vies. La Bible Segond 21 avec notes d’étude Vie nouvelle pourrait vous aider dans votre quête. Cette traduction de la Bible cherche à exprimer les textes originaux dans un langage contemporain et simple. Les notes fournissent des explications pour comprendre le sens pour les premiers lecteurs et des réflexions pour nous aider à en faire l’application de nos jours.

    J’espère que ces quelques pistes vous aideront un peu dans votre quête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *