Vous ne réussissez pas à publier sur ce forum ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Votre profil a été désactivé ? Communiquez avec moi par courriel à [email protected]. Mais assurez-vous que vos propos me démontrent que vous avez un intérêt réel pour les contenus publiés sur ce forum ou que vous me connaissez, car je ne réponds plus aux envois qui semblent génériques ou ont l'air automatisés. Par ailleurs, les demandes d'adhésion au forum avec des noms d'utilisateurs et adresses courriels qui ne font pas de sens au plan humain sont considérés comme du spam et ne sont pas admis sur ce forum.

Qu'admettons nous comme source de vérité ?

La Rencontre dont il est question sur ce forum est la Rencontre avec Dieu, mais celle-ci ne se fait pas sans rencontres entre personnes humaines réelles, inscrites dans des parcours de vie non moins réels. Veuillez vous présenter pour établir les bases de tels échanges.
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 662
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 10 fois

Qu'admettons nous comme source de vérité ?

Message non lu par DanielGarneau » sam. 25 juin 2016, 6:03 am

Qu'est-ce que Savoir et croire .ca, le site ou le forum considèrent comme source de vérité ?

Nous adoptons face à l'Ancien Testament la même attitude qu'avaient Jésus-Christ et les auteurs du Nouveau Testament à leur égard. Il s'agit de ce que Pierre appelait les prophètes (par exemple, en 2 Pierre chapitre 1). Nous faisons confiance à leurs écrits et considérons qu'il s'agit de la Parole de Dieu.

Nous avons la même attitude envers le Nouveau Testament. Ce dernier est constitué d'un ensemble de livres qui ont été écrits par un apôtre ou sous l'autorité d'un apôtre. Cela est attesté par certains passages du Nouveau Testament lui-même, où Pierre, par exemple, considère les écrits de Paul au même niveau que ceux des prophètes (2 Pierre 3:16 en contexte). Cela est également attesté par le témoignage des Pères de l'Église – dirigeants des premiers siècles de l'Église dont les écrits ont été conservés.

Nous sommes ouverts aux questions sincères concernant tout ce qui touche la véracité et l'autorité des Écritures. Par contre, ne seront pas accueillies, les interventions qui attaquent cette posture ou qui ne reculent pas devant les réponses qui auront été fournies à d'éventuelles oppositions contre l'autorité des Saintes Écritures. Ce site vise à favoriser la rencontre de personnes qui s'intéressent à découvrir Dieu ou à approfondir leur communion avec Lui.

La lecture de mon essai Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ? est conseillée pour ceux qui se posent de telles questions. Vous le trouverez à la page Que penser de la Bible du sIte Savoir et croire .ca. Voir aussi Bible, savoir et sens.

Que Dieu bénisse chacun des participants !


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Verrouillé