Vous ne réussissez pas à publier sur ce forum ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Votre profil a été désactivé ? Communiquez avec moi par courriel à [email protected]. Mais assurez-vous que vos propos me démontrent que vous avez un intérêt réel pour les contenus publiés sur ce forum ou que vous me connaissez, car je ne réponds plus aux envois qui semblent génériques ou ont l'air automatisés.

Le regard du Père sur toi (René Laframboise)

Vous cherchez Dieu, mais n'êtes pas au clair sur qui Il est ? Vous êtes ouvert à admettre que les écrits des prophètes (Ancien Testament) et des Apôtres (Nouveau Testament) puissent être une source sûre de connaissance à propos de Dieu ? Rejoignez-nous !
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 638
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 9 fois

Le regard du Père sur toi (René Laframboise)

Message non lu par DanielGarneau » jeu. 14 févr. 2019, 4:50 pm

René Laframboise nous entretient sur le regard du Père à notre propos. Le texte qui suit sont les notes brouillonnes que j'ai prise à la volée pendant que j'écoutais le message en ligne. Je vous invite à vérifier vous-mêmes les passages des Écritures qui sont mentionnés, puisque dans plusieurs cas je n'ai pas retranscrit chaque mot qui en provenaient, ni chaque mot du message lui-même.  Bonne écoute à vous !

Selon 2 Corinthiens 3.18, Dieu veut nous transformer. C'est un processus. Il ne faut pas se décourager. Dieu nous transforme de gloire en gloire. Il nous transforme comme par le Seigneur l'Esprit. Tu es la gloire du Seigneur. Tu es appelé à ressembler de plus à Dieu, d'être transformé de plus en plus à son image. À partir des Écritures, comment est-ce que Dieu nous voit ? Il y a eu un temps où nous étions coupé de la relation avec Dieu. Maintenant que nous sommes réconciliés, nous baignons dans l'amour du Père. Au Psaume 139, l'on apprend que l'on est une créature merveilleuse. Au Psaume 139.16, Dieu t'a vu avant même ta naissance. Les Coréens, en Corée du sud considèrent que quand tu vois le jour, ils considèrent que tu as 1 an, parce que tu existais déjà dans le ventre de ta mère. Avant même ta naissance, Dieu avait des projets inscrits dans son livre pour ta vie. Dieu t'a mis au monde pour un but. Il continue d'agir dans ta vie. Donc, tu avais de l'importance. Certains pensent qu'ils ont un accident, qu'ils sont une erreur. Ce n'est pas vrai. Tu es voulu de Dieu.

Psaume 33.12-15. L'Éternel voit tous les humains. Il te voit individuellement. Dieu t'observe. Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs oeuvres. Deuxième chose dans son regard. Psaume 32.8. Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre. J'aurai le regard sur toi. Dieu veut t'instruire, te montrer le chemin. Il est là pour te conseiller. C'est un Dieu qui est engagé. Parfois on peut se sentir seul, mais ce n'est pas vrai, tu n'es pas seul. Le regard de Dieu est aussi un regard intéressé. Depuis ma conversion, en 1974, jamais plus je n'ai eu l'impression que Dieu n'était pas là dans ma vie. Matthieu 6.6. Ton Père voit dans le secret, lorsque tu es seul dans ta chambre, Dieu te voie. Son regard est soucieux, préoccupé par ta situation. Actes 7.34 raconte une rencontre entre Dieu et Moïse. Dieu sait que mon peuple souffre présentement en Égypte. Ce n'est pas un regard indifférent. J'ai entendu ton gémissement. Dieu te voit bien, entend les gémissements du coeur de ses enfants. Dieu est soucieux pour ta situation. Il n'y a pas de soucie dans ta vie, de souffrance qui lui échappe. Voilà la sorte de Père que nous avons. Voilà son regard. Ce n'est pas le regard d'un juge qui attend pour frapper aussitôt que l'on fait quelque chose de pas correct.

Comment est-ce que Dieu te voit ? La Bible nous dit que nous avons été créé à l'image de Dieu. Cela veut dire que peu importe le passé qu'on a eu, Dieu vient nous rétablir dans la dignité d'enfant de Dieu qu'il avait au départ pour nous. Genèse 1.27. Dieu créa l'être humain à son image, homme et femme. L'homme n'est pas plus à l'image de Dieu que la femme et la femme ne l'est pas moins que l'homme. Nous sommes égaux mais différents. Romains 8.29 nous dit ceci : ceux qu'il a connu d'avance il les a prédestiné à être semblable à l'image de Jésus, afin que Jésus soit le premier né d'un grand nombre de frères, d'un grand nombre de sœurs.

Beaucoup de choses en toi ressemblent à Dieu. Dieu pense. Dieu choisit. Dieu a des émotions. Il y a beaucoup de choses en toi qui reflètent la personne de Dieu. Romains 8.15-16. Vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte. Nous crions abba Père. L'Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. L'on oublie souvent de réaliser ce que signifie «je suis ton enfant, tu es mon Père».

2 Corinthiens 6.18. Je serai pour vous un Père. Vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant. Donc nous sommes fils et filles de Dieu Gal 3.26. Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Dieu. Vous avez revêtu Christ. Ton Père t'aime passionnément. Dieu est fou d'amour pour toi. Jean 17.23. Jésus dit que le Père t'aime comme il aime Jésus. Que le monde connaisse que tu m'as envoyé, que tu les as aimé comme tu m'as aimé. Il y a une générosité de la part du Père à ton égard.

Nous sommes des princes et des princesses. Quel est le fondement biblique ? Jean 20.17. Jésus rencontre Marie Madeleine. Va vers mes frères et dis leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Il y a ici une notion de réciprocité incroyable. Il y a une connexion qui se fait entre Jésus et nous qui fait que nous sommes frères et sœurs de Jésus. Romains 8.29. Jésus le premier d'un grand nombre de frères et de sœurs. Hébreux 2.11. celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul, c'est pourquoi il n'a pas honte de nous appeler frères. Si nous sommes frères et soeurs de Jésus, cela fait de nous des princes et des princesses dans le royaume. Romains 8.17. Or si on est enfant, on est aussi héritiers, héritiers de Dieu, mais aussi cohéritiers de Christ. Galates 4.7. Héritiers grâce à Dieu. Cela veut dire que tout ce qui est à Jésus est à moi. C'est comme dans la parabole du fils prodigue. Le Père dit à l'aîné, tout ce que j'ai est à toi. C'est comme un vieux chrétien qui ne réalise pas ce qu'il a. Entre en possession de ce que tu possèdes. On va régner avec Christ pour l'éternité. On va louer Dieu. Nous allons régner.

Le concept d'éternité nous échappe complètement. Dieu ne va pas arrêter de faire des choses nouvelles. Nous allons régner avec Dieu. Luc 12.32. Votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Éphésiens 2.6. Nous sommes déjà spirituellement assis dans les lieux célestes. Colossiens 3.1; 2 Timothée 2.12; Apocalypse 5.10; Apocalypse 22.5. Déjà maintenant nous sommes princes et princesses. Nous avons encore un petit bout à faire sur la terre. Nous allons régner avec Dieu pour l'éternité et cela a déjà commencé sur la terre. C'est le regard que Dieu a sur toi, comment il te voit, prince et princesse, frère et sœur de Jésus. Tu es en formation. On apprend comment on peut emmener le royaume de Dieu sur terre, par exemple, dans nos fonctions et tâches quotidiennes.

Nous devons apprendre à nous dissocier du regard que les autres portent pour nous. Il y a des mensonges dont on doit se débarrasser. Il y des regards du passé dont il faut se débarrasser. Il y a eu des regards qui nous ont construit dans notre vie. Mais nous avons aussi eu des regards de dureté, de sévérité, de rejet, d'absence, d'indifférence. Dieu veut que nous nous défaisions des regards contraire à son regard. Souvent se sont des regards d'intimidation. Donc il y a des regard du passé dont on doit se dépouiller. Il y a aussi des regards d'enseignement religieux dont il faut se défaire. Certains messages vont dire nous sommes des pécheurs. Il m'arrive de pécher, mais nous ne sommes pas des pécheurs. Ce n'est pas notre identité. Nous sommes des saints. Nous sommes des fils et des filles. Jérémie 17.9. Le coeur est tortueux par dessus tout, il est incurable, qui peut le connaître. Cela me définit-il comme chrétien ? Plus loin Jérémie dit qu'il écrira sa loi dans nos coeurs. Il est vrai que notre coeur avait besoin d'être transformé. Je ne suis pas une personne qui a un coeur tortueux par dessus tout. Non. Dieu m'a transformé. Ce qui me définit est que je suis saint. Je suis une personne sanctifié en Christ. 1 Pierre 2.9. Voilà comment on est défini dans cette épître. Vous êtes une race élue, un sacerdoce royale, une nation sainte, un peuple racheté. Vous êtes passé des ténèbres à la lumière. Vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Apocalypse 1.6 dit il a fait de nous un royaume de sacrificateur. Voilà ce qui te défini comme personne. Tu fais partie du royaume de Dieu. Tu es sacrificateur. Cela nous aide à nous débarrasser de fausses notions. 1 Corinthiens 6.11. Ne vous y trompez pas. Il décrit une série de péchés. Et c'est ce que vous étiez certains d'entre vous, mais vous avez été lavés, sanctifiés, justifiés. Nous n'avons plus à vivre en fonction des choses du passé parce que nous appartenons à Christ.

Il y a une clé par rapport à ça. Je suis appelé à agir, pas pour gagner l'amour du Père, mais parce que déjà il m'aime, pas pour mériter le ciel, mais parce que je suis déjà au ciel. Je veux marcher dans la sainteté parce qu'il m'aime, pas parce que nous voulons gagner son amour. Jésus veut que nous fassions les choses parce que nous aimons le Père. Il n'y a rien que tu peux faire pour que Dieu t'aime plus, il t'aime déjà à la folie. Il n'y a rien que tu peux faire pour que Dieu t'aime moins.

Il faut éviter le piège de vouloir l'approbation des autres. Nous sommes princes et princesses. Ce n'est pas juste une badge que l'on porte. Nous avons une responsabilité. D'une part c'est vrai que nous n'avons pas un titre juste pour s’enorgueillir. L'humilité implique d'oser être ce que nous sommes. Ce n'est pas de l'orgueil de dire que nous sommes aimés de Dieu. C'est ce que nous sommes. Nous sommes invités à marcher conformément à l'appel qui nous est adressé. Je suis un prince, une princesse, comment vais-je me comporter.

Voici des pistes. Qu'est-ce que je fais avec tout ce que je viens d'entendre. Le regard du Père sur ta vie. Il y a une façon dont tu te regardes. Comment est-ce que Dieu me voit ? Je veux me voir comme Dieu me voit. Il y a eu des regards qui ont été posés sur nous qui ont été des regards blessants, de fausses accusations, de rejet, de mépris. Jésus a porté tout cela à la croix et il veut prendre ces regards là qui t'ont marqué pour que toi tu sois guéri. Le Père ne voulait pas ça pour toi. Jésus guérit de l'intimidation. 2 Corinthiens 1.3-5 nous parle du Père compatissant, lui qui nous console dans toutes nos afflictions. Ce qui nous a blessé, ces regards sur nous ont besoin d'être déposés à la croix. Il a envoyé Jésus pour nous en délivrer. Le Père veut que nous expérimentions sa consolation. Si l'on peut déposer à la croix, là où tout se résout, nous pouvons être guéri. Il nous faut saisir ce que Jésus a fait pour nous à la croix. Jésus offre un moyen pour que nous soyons transformé de gloire en gloire à son image. Pour certains d'entre nous il nous faut renoncer au désir d'être reconnu des gens qui nous entourent. Une autre application est d'entrer dans notre identité de prince et de princesse du Royaume. Saint-Esprit aide-moi à refuser le menteur, le père du mensonge, celui qui veut nous faire accroire que nous ne valons rien. Dernière application. Entrer dans notre identité de fils ou de fille.

Voir aussi un autre message très édifiant de René Laframboise, Le coeur de Dieu.

Ma question pour vous, assortie d'une suggestion :

Où en êtes-vous personnellement par rapport à votre perception de qui vous êtes ? Pourquoi ne demanderiez-vous pas au Seigneur de transformer le regard que vous portez sur vous-mêmes afin d'adopter la vision qu'il a de vous et de rejeter les mensonges que vous croyez peut-être encore à propos de qui vous êtes ? Que Dieu vous bénisse, et n'hésitez pas à participer au présent forum.


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre