Se tourner vers Dieu - Psaume 107

Vous cherchez Dieu, mais n'êtes pas au clair sur qui Il est ? Vous êtes ouvert à admettre que les écrits des prophètes (Ancien Testament) et des Apôtres (Nouveau Testament) puissent être une source sûre de connaissance à propos de Dieu ? Rejoignez-nous !
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 632
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 8 fois

Se tourner vers Dieu - Psaume 107

Message non lu par DanielGarneau » mar. 28 juin 2016, 10:27 am

Vous êtes profondément découragé d'une situation personnelle, familiale, professionnelle ou politique qui vous dépasse et vous avez l'impression qu'aucune solution n'existe pour vous ? Pourquoi ne pas puiser dans le Psaume 107 (Segond 21) le courage qui vous manque pour faire confiance à Dieu dans cette situation même qui vous déroute ?

Ce Psaume présente des gens qui font face à toutes sortes de difficultés. Ils ont tous été délivrés lorsqu'ils se sont tournés vers Dieu. Cela ressort encore plus clairement lorsque vous relisez le  Psaume 107 (Semeur) dans la Bible du Semeur plutôt que dans Segond 21.

Les uns sont affamés et assoiffés dans un désert (Ps 107 v 4-9). D'autres vivent dans une ombre mortelle pour avoir bravé les ordres de Dieu (Ps 107 v 10-16). D'autres, ayant agi en insensés se sont rendus malheureux par les fautes qu'ils ont commises (Ps 107 v 17-22). D'autres vaquaient à leurs activités habituelles et se sont retrouvés soit en péril, ou disséminés , ou pauvres (Ps 107 v 27-41).

« Célébrez l'Éternel, car il est bon, car son amour dure à toujours » (Ps 107 v 1, Semeur). Lire le Psaume 107 me rappelle l'amour et la bonté de Dieu envers moi. Il a su me délivrer d'impasses auxquelles je ne voyais pas d'issues. Il m'a gardé tout au long de ma vie.

Il ne délaisse jamais celui qui revient à Lui après s'en être éloigné, que cet éloignement ait été subtil et dans le cadre d'une vie chrétienne acceptable ou qu'il s'agisse d'un détour par des voies plus ouvertement opposées à celles de Dieu selon Sa Parole.

Lorsque nous venons ou revenons à Lui, peu importe le lieu d'où nous l'invoquons et nous sommes égarés... Il nous accueille ! Quel effet de ce Psaume a-t-il dans votre vie ? Comment vous aide-il à conserver une attitude de reconnaissance envers Dieu ? Avons-vous développé le réflexe auquel nous invite ce psaume de nous tourner vers Dieu peu importe ce qui a causé la déroute dans notre vie ?


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 632
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 8 fois

Re : Se tourner vers Dieu - Psaume 107

Message non lu par DanielGarneau » mer. 29 juin 2016, 6:34 am

Je relis le dans ma Bible du Semeur ce matin, après avoir ouvert ce fil de discussion hier. Cela m'a conduit à réajuster un peu l'article d'ouverture publié hier pour y mentionner l'apport de la Bible du Semeur, qui n'avait pas été mentionnée explicitement .

Cela dit, mon attention est attirée ce matin par le refrain qui commence au verset 6 puis est répété aux versets 13, 19 et 28 (Semeur), «Dans leur détresse, ils ont crié à l'Éternel, et il les délivra de leurs angoisses ». Le Psaume 107 v. 13 (Semeur) m'interpelle plus particulièrement à cause du contexte (Psaume 107 v. 10 à 16) dans lequel il s'inscrit. Ce sont ceux qui souffraient parce qu'ils avaient méprisé les desseins de Dieu. Ils ont été délivrés parce que Dieu aimait ces gens ! Croyons-nous qu'Il nous aime ?
Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre