Vous ne réussissez pas à publier sur ce forum ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Votre profil a été désactivé ? Communiquez avec moi par courriel à [email protected]. Mais assurez-vous que vos propos me démontrent que vous avez un intérêt réel pour les contenus publiés sur ce forum ou que vous me connaissez, car je ne réponds plus aux envois qui semblent génériques ou ont l'air automatisés. Par ailleurs, les demandes d'adhésion au forum avec des noms d'utilisateurs et adresses courriels qui ne font pas de sens au plan humain sont considérés comme du spam et ne sont pas admis sur ce forum.

Choisir entre peur et vérité

Vous cherchez Dieu, mais n'êtes pas au clair sur qui Il est ? Vous êtes ouvert à admettre que les écrits des prophètes (Ancien Testament) et des Apôtres (Nouveau Testament) puissent être une source sûre de connaissance à propos de Dieu ? Rejoignez-nous !
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages :664
Inscription :lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois
Choisir entre peur et vérité

Message non lu par DanielGarneau » ven. 30 mars 2018, 9:24 am

Quelle attitude adoptez-vous lorsque des gens de votre entourage vous expliquent comment vivre pour Dieu en se fondant sur les textes bibliques ? Leur permettez-vous de vous montrer sur quelle base ils appuient leurs propos ? ou fuyez-vous devant eux ? 

Permettez-vous à la peur d'étouffer votre curiosité ? de tuer votre soif de la vérité ? Êtes-vous lié par la peur ?

Si, en y réfléchissant, vous vous rendez compte que vous êtes en effet retenu par la peur, sachez que d'autres ont eu cette réaction bien avant vous. Voyez, par exemple, l'attitude d'un personnage respectable face au même message que vous fuyez peut-être aussi. le gouverneur romain Félix :
     Paul se met à expliquer comment vivre pour plaire à Dieu, comment être maître de soi. Il dit aussi que Dieu va juger tout le monde. Alors Félix a peur et dit à Paul : « Maintenant, assez pour aujourd'hui ! Quand j'aurai le temps, je te rappellerai. » (Actes 24.25, la Bible Parole de Vie)
Il n'y aurait pas de honte à admettre que vous avez été tenu jusqu'ici par la peur, après tout, Félix était gouverneur romain et il avait peur de la vérité qu'était en train de lui annoncer l'apôtre Paul. Pourquoi ne pas plutôt surmonter votre peur et tout autre sentiment qui vous empêche d'être activement à la recherche de la vérité ?

Suivons l'exemple de ceux d'entre les Juifs qui, lorsqu'ils entendaient le message de Paul, refusaient de se réfugier derrière la tradition à laquelle ils avaient adhéré jusque là, mais vérifiaient plutôt dans les Écritures elles-mêmes si les propos tenus par Paul étaient exacts :
      Les Juifs de Bérée sont plus accueillants que ceux de Thessalonique. Ils reçoivent la parole de Dieu avec beaucoup d'intérêt. Chaque jour, ils étudient les Livres Saints pour voir si les paroles de Paul sont exactes (Actes 17,11, la Bible Parole de vie).
D'ailleurs, pourquoi ne décideriez-vous pas dès maintenant dans un acte de prière au Père céleste de vous ouvrir aux échanges à propos des voies du Seigneur ? Si ce que l'on vous dit vous paraît étrange ou s'oppose à ce que vous croyez déjà savoir, servez-vous de cela comme piste de questionnement à vérifier par vous-même par vos lectures personnelles régulières de la Bible.Si ce que vous lisez dans la Bible vous trouble, parlez-en aux leaders spirituels que vous respectez, parlez-en au Seigneur dans la prière et ne permettez à personne de vous dire que vous n'avez pas les compétences de comprendre ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.

Veuillez noter que l'article Écouter la Bible, pourquoi pas ? du site Savoir et croire .ca  pourrait vous servir de guide vers des versions de la Bible en français (et en d'autres langues) que vous pouvez écouter en même temps que vous les lisez. Cette action de votre part qui consisterait à vous mettre à lire et à écouter la Parole de Dieu vaudrait mieux que de laisser la peur vous empêcher de découvrir la voie de Jésus selon les Écritures. Elle vous aidera à vous ouvrir aux dialogues sur la foi.

Et si l'Esprit de Dieu vous interpellait à travers la présente exhortation ? Que Lui répondez-vous ? Quels ajustements apporteriez-vous à votre attitude face à la vérité ?


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre