Psaume 13
Il vous arrive de vous sentir oublié(e) de Dieu ? qu'il vous cache sa face ? d'avoir l'impression qu'Il n'agit pas en votre faveur ? Le roi David -- homme selon le coeur de Dieu -- a lui aussi connu ce sentiment (
Psaume 13.2-3, Louange Vivante) :
Jusques à quand, ô Éternel, m’oublieras-tu sans cesse ?
Jusques à quand cacheras-tu pour moi le regard de ta face ?
Jusques à quand devrai-je encore ressasser soucis et chagrins,
Chaque jour vivre dans l’angoisse ?
Jusques à quand mon ennemi pourra-t-il triompher de moi ?
Lisez le reste du Psaume pour découvrir ce que David a fait de ce sentiment et quel réconfort il a puisé en Dieu.
Comparons la prière du roi David au Psaume 13 avec celle du prophète Habakkuk
Le livre d'
Habakkuk évoque un pareil questionnement de la part d'un autre prophète que le roi David (Lire, par exemple,
Habakkuk 1.1-4, mais aussi tout le livre). Quel effet a ce questionnement dans la vie du prophète ? Il refuse d'abandonner ses questions. Il refuse l'indifférence face à ce que lui triture l'âme et l'esprit.
Que fait-il donc (
Habakkuk 2.1) ?
Moi, je veux rester à mon poste de garde, je resterai debout sur le mur de défense. J’attendrai pour savoir ce que Dieu me dira et comment il répondra à mes plaintes (Habakkuk 2.1, Parole de Vie).
Qu'arrive-t-il ensuite (
Habakkuk 2.2) ?
Alors le SEIGNEUR m’a répondu : « Écris ce que je te fais connaître. Écris-le clairement sur des tablettes, pour qu’on le lise facilement (Habakkuk 2.2, Parole de Vie).
Cette ténacité de la part d'Habakkuk à demeurer devant Dieu avec ses questions et à être à l'écoute de ses réponses nous ont donné un livre de la Bible, le livre qui porte le nom du prophète qui l'a écrit. Avez-vous déjà lu ce livre ? Avez-vous remarqué combien il est actuel à plusieurs égards ? Vous êtes-vous rendu compte que c'est un livre dont quelques passages sont cités dans le Nouveau-Testament , par exemple "Mon juste vivra par sa foi" (
Habakkuk 2.4, Segond 21) repris dans un appel à la fidélité à Dieu et à la persévérance fondée dans la foi en
Hébreux 10.37-39 ?
N’abandonnez donc pas cette ferme assurance à laquelle est promise une si grande récompense.
Il vous faut de la persévérance si vous voulez accomplir la volonté de Dieu et entrer en possession des biens qu’il a promis.
« Encore un peu de patience, (nous dit l’Écriture,) dans peu de temps, celui qui doit venir sera là, il ne saurait tarder ».
Or il est écrit : Celui qui est juste à mes yeux et qui me restera fidèle accédera à la vie par la foi mais s’il quitte ce chemin pour revenir en arrière, je ne lui accorderai pas ma faveur.
Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui s’attachent à la foi et sauvent ainsi leur vie (Hébreux 10.35-39, Parole Vivante).
Remarquez aussi que malgré le désarroi exprimé par les propos du prophète Habakkuk face à une situation qu'il ne comprenait pas, son attitude intérieure en est tout de même une de joie et de force, la force de l'âme, la force pour faire ce que Dieu souhaite de lui (
Habakkuk 3.18-19):
Mais moi, je trouve ma joie dans le SEIGNEUR, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve.
Le Seigneur DIEU est ma force. Il me rend aussi rapide que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs (Habakkuk 3.18-19, Parole de Vie).
Réjouissons-nous avec le roi David et avec le prophète Habakkuk même lorsque nous faisons face à ce que nous ne comprenons pas !
Réflexion sur les contextes dans lesquels ont été écrits le livre d'Habakkuk et le livre des Psaumes
Examiner d'un peu plus près la dimension et le contexte historique du prophète Habakkuk et du roi David pourrait nous aider à mieux comprendre ce que nous venons d'observer ensemble.
Comme nous venons de le voir, Habakkuk -- le prophète -- refuse d'abandonner ses questions. Il refuse l'indifférence face à ce que lui triture l'âme et l'esprit.
Comprenons bien ceci : dans le cas du roi David, comme dans celui du prophète Habakkuk, les préoccupations de leur âme et de leur esprit sont orientées vers les désirs de Dieu pour son peuple. C'étaient des hommes selon le coeur de Dieu, des hommes vivant sous la puissance de l'Esprit.
David s'indignait contre ceux qui détruisaient le peuple, contre ceux qui commettaient des injustices en Israël. Habakkuk aussi. L'un était roi, il dirigeait la nation. L'autre était prophète, il avertissait la nation. Tous deux priaient avec un grand souci pour le peuple de Dieu.
Habakkuk ne comprenait pas que Dieu laisse le mal aller au si loin que ce qu'il voyait chaque jour de ses yeux. Puis, lorsque la réponse de la part de Dieu a commencé à lui être révélée, il trouvait ça absolument difficile à admettre : comment un Dieu saint allait-il utiliser un peuple plus corrompu encore que son propre peuple ? Comment allait-il laisser une nation étrangère être l'instrument dans la main de Dieu pour juger Son peuple ?
Je vous invite à lire (ou à relire)
Habakkuk à la lumière de la petite vidéo qui se trouve en introduction à ce livre sur TopBible.
Pareillement, je vous invite à relire le
Psaume 13 à la lumière de la vidéo en introduction au livre des
Psaumes. Soyez attentifs à ce qui est dit vers la fin de cette seconde vidéo concernant les psaumes de lamentations, tout en vous rappelant que Habakkuk fait partie de ce même type d'écrits.
David, Habakkuk, vous et moi
Les Psaumes, comme toute la Bible, ne sont pas des livres à lire. Non ! Ce sont des livres à lire, à relire et à relire encore.
Les premières fois, l'on y découvre des trésors inconnus, tout nouveaux pour nous. Elle nous fascine. Elle nous intrigue.
Peu à peu elle nous transforme. Elle nous aide à comprendre la vie de manière radicalement différente.
Elle nous aide à comprendre les personnes autour de nous et les situations qui nous affectent personnellement avec le regard de Dieu.
Elle nous apprend aussi à mieux nous connaître nous-même, à nous voir et à voir les autres, empreint des sentiments du Père envers eux et envers nous.
Elle nous rassure lorsque ce qui se passe autour de nous nous trouble, car elle nous conduit à mettre en Dieu notre confiance. Elle nous rappelle que le Seigneur Jésus que nous adorons, que le Père à qui nous nous adressons, est le véritable Maître de l'univers, et ce, quoi qu'il arrive.
* * * * * * *
Précédemment dans cet article, j'ai comparé le Psaume 13 au livre d'Habakkuk. J'ai aussi fait allusion à Job. J'aurais pu ajouter le prophète Jonas, qui ne voulait absolument pas que les plus cruels guerriers ne se convertissent. Ils étaient définis dans sa tête et dans son coeur comme les ennemis de Dieu et ils devaient le rester.
Mais Dieu a aimé, à la fois, ses propres ennemis, ceux qui faisaient du mal à son peuple, et le prophète réticent. Alors il a su parler au coeur du prophète.
Si vous me le permettez, je vous parlerai un peu de moi, en espérant que cela reviendra aussi à vous parler de vous-même, chère lectrice, cher lecteur.
Lorsque je lis le Psaume 13 aujourd'hui, ou n'importe quelle partie de la Bible, après plus de 40 ans de vie chrétienne, ce qui compte n'est pas surtout ni seulement que je connaisse mieux la Bible dans son ensemble et puisse tirer des liens qui m'échappaient autrefois, faute de connaissance. Cela fait bien sûr une différence importante, mais il y a aussi autre chose : j'ai changé. Je ne suis plus à la même place dans ma vie.
Parfois je lis un Psaume ou un Proverbe, les épîtres de Jacques, de Pierre, de Jean... Je ne me situe plus du tout de la même façon par rapport à certains de ces textes. Souvent, au lieu de prier pour que Dieu accomplisse dans ma vie ce que je vois dans un passage, je remercie Dieu de l'avoir fait, encore et encore et encore, si souvent et si magnifiquement !
Cela me sert de base, de fondement, d'appui, pour le chemin qu'il me reste à parcourir, lorsque je suis troublé, parfois par mes façons de réagir à des situations ou à des personnes...
Je sais que je suis pardonné de Dieu (Psaume 32.1ss)... Je sais que je n'ai aucune raison de demeurer sous le poids d'une culpabilité déjà portée par Jésus à la croix (Esaïe 53).
* * * * * * *
Au réveil ce matin, alors que je pensais aux prières de David, d'Habakkuk, de Job, et au tendre soin de Dieu pour Jonas, je repensais à cette vérité que nous apprend la Bible sur qui nous sommes : des prêtres, des prophètes, des rois en Christ.
Le roi (comme David) intervient dans la sphère d'influence qui est la sienne. David était roi d'Israël. C'était sa sphère d'influence, même lorsqu'il était rejeté par le roi Saül, puis plus tard par son fils Absalom...
Nos sphères d'influence à nous sont nos familles, nos amis, nos connaissances, notre église locale, les milieux chrétiens dont nous sommes issus et auprès de qui nous conservons une influence... ce sont des personnes... dont certaines refusent notre manière d'être, car elle les menace... mais certaines d'entre elles, un jour, se ressaisiront et se tourneront vers Dieu en se rappelant de nous, de nos prières pour eux ...
À titre de prêtres, nous prions pour ces personnes qui font partie de nos cercles d'influence, à titre de prophètes, nous leur parlons ou posons des gestes symboliques divers...
Confrontés aux refus multiples ou égarements de ceux qui nous tiennent à coeur -- le corps de christ au grand complet, ou une expression locale de celui-ci, nos proches, nos milieux de travail, notre église locale, les ministères où nous servons -- David, Habakkuk, Job, Jonas sont sources d'inspiration, car la Parole de Dieu nous les montre dans leur interaction avec leur sphère d'influence à eux, on les voit combattre et vaincre.
Amen ? Amen ! Puisse la bénédiction de Dieu reposer sur vous en cette merveilleuse journée que le Seigneur a fait.
* * * * * * *
Mon juste vivra par la foi
J'aimerais conclure cette réflexion sur le Psaume 13 en revenant sur l'exemple de persévérance que sont pour nous David, Habakkuk et Job.
Rappelons-nous, Habakkuk 2.3-4 est cité en Hébreux 10.37-38 (Segond 21) pour encourager les chrétiens à persévérer envers et contre tout : "Le juste vivra par la foi".
Nous sommes de ceux qui plaçons notre confiance en Dieu ! Même s'il nous arrivait de chanceler dans notre assurance que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu :
"Pour moi, Seigneur, j'ai confiance en ton amour et ta bonté..." (Psaume 13.6a).