L'amour et la justice - Psaume 101

Vous cherchez Dieu, mais n'êtes pas au clair sur qui Il est ? Vous êtes ouvert à admettre que les écrits des prophètes (Ancien Testament) et des Apôtres (Nouveau Testament) puissent être une source sûre de connaissance à propos de Dieu ? Rejoignez-nous !
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 629
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 8 fois

L'amour et la justice - Psaume 101

Message non lu par DanielGarneau » mer. 11 mai 2016, 6:57 am

Le roi David priait : « Je chanterai la bonté et le droit; c'est toi, Eternel, que je célébrerai » (Psaume 101).

En relisant ce Psaume hier, j'ai eu envie d'intituler le présent texte « Science politique 101 ». Si vous prenez les quelques minutes qui suffisent pour lire les huit versets de ce très petit Psaume, vous constaterez que David exprime son désir de s'entourer de gens pour qui la justice est importante, de gens intègres, pour l'aider à diriger son royaume.

Si vous lisez les récits de la Bible concernant la vie et le règne de David, vous verrez qu'il n'a pas toujours été à la hauteur des orientations qu'il voulait donner à sa vie, même s'il le faisait dans la prière devant son Dieu. Il n'abandonnait pas pour autant sa visée, mais il ne pouvait le faire sans l'assistance de Dieu, comme nous !

Ce Psaume m'invite à faire de la bonté et du droit une valeur centrale dans ma façon d'intervenir avec les gens qui m'entourent et à mobiliser mon entourage en ce même sens, dans la mesure ou je le peux et où ils le veulent.

La bonté et le droit dont nous parle le Psaume 101 sont des manifestations d'amour et de justice, comme l'indique la traduction proposée par la Bible du Semeur : «Je veux chanter l'amour et la justice ».

L'amour et la bonté, sont-elles au centre de vos préoccupations lorsque vous planifiez vos activités du jour ? La justice et le droit guident-ils vos choix et les décisisons qui se trouvent devant vous en ce moment ? Ou bien, vous cachez-vous plutôt, sans même vous en rendre compte, derrière le dicton populaire : « je n'ai pas le choix » ?


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre