Parler à son âme (Ps 42v6)

Vous vous interrogez sur un point précis du christianisme ? Une dimension de la foi chrétienne vous tient à cœur et vous aimeriez échanger à ce sujet ? Des questions vous tenaillent à propos de votre marche avec Dieu ? Pourquoi ne pas les partager ici ?
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 629
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 8 fois

Parler à son âme (Ps 42v6)

Message non lu par DanielGarneau » dim. 24 juil. 2016, 7:24 am

Parler à notre âme plutôt que de l'écouter. «Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi?» (Psaume 42v6, NEG), demande le psalmiste dans l'un des cantiques des fils de Koré (Psaume 42 v. 1, NEG). Puis, dans le reste du Psaume 42v6, ce fils de Koré se répond à lui-même dans les termes suivants «Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu».

Comme au Psaume 42 v 6, pourquoi ne pas rompre avec la tyrannie d'un langage intérieur qui dicte nos émotions du moment et, à la longue, nous entraîne vers le découragement et la dépression? Lorsque des pensées destructrices cherchent à nous envahir, pourquoi ne prendrions-nous pas l'habitude de parler à notre âme pour nous rappeler que Dieu est bon et pour le louer et lui faire confiance?

Inspiré du séminaire (en anglais) «La poursuite de la joie dans la vie et dans le ministère», session 5, moyen de grâce numéro 8.


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Répondre