Vous ne réussissez pas à publier sur ce forum ? Vous ne savez pas comment vous inscrire ? Votre profil a été désactivé ? Communiquez avec moi par courriel à [email protected]. Mais assurez-vous que vos propos me démontrent que vous avez un intérêt réel pour les contenus publiés sur ce forum ou que vous me connaissez, car je ne réponds plus aux envois qui semblent génériques ou ont l'air automatisés. Par ailleurs, les demandes d'adhésion au forum avec des noms d'utilisateurs et adresses courriels qui ne font pas de sens au plan humain sont considérés comme du spam et ne sont pas admis sur ce forum.

Pseudonymie ?

La Rencontre dont il est question sur ce forum est la Rencontre avec Dieu, mais celle-ci ne se fait pas sans rencontres entre personnes humaines réelles, inscrites dans des parcours de vie non moins réels. Veuillez vous présenter pour établir les bases de tels échanges.
Avatar de l’utilisateur
DanielGarneau
Site Admin
Messages : 663
Inscription : lun. 02 mai 2016, 10:13 pm
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Pseudonymie ?

Message non lu par DanielGarneau » mar. 03 mai 2016, 6:47 am

En un mot, je vous encourage à utiliser votre nom véritable comme pseudonyme, mais je ne vous y oblige pas. La norme la plus répandue sur les blogues ou sur les forums consiste à intervenir sous le couvert de l'anonymat à travers un pseudonyme. Cette pratique est souvent encouragée par les responsables des forums et l'usage du nom véritable déconseillé. Ces conseils visent la protection de l'identité des personnes qui participent à la vie du Web par des publications de leur cru sur des blogues ou des forums.

J'encourage les personnes à l'aise de le faire de s'inscrire au forum chrétien la Rencontre sous leur véritable identité, mais celles qui préfèrent participer sous un pseudonyme autre que leur nom afin de protéger leur identité seront respectées dans leur choix.

Si vous choisissez de vous inscrire sous votre nom réel, il importe de ne pas associer à ce nom des données spécifiques vous concernant et qui pourraient servir à reconstruire votre identité pour des fins de fraude. Pour ma part, j'évite systématiquement de fournir des données comme le prénom de ma mère (car certaines institutions l'utilise aux fins d'identification), ou ma date de naissance.

Qu'est-ce qui me pousse à recourir à mon nom réel et m'incite à vous inviter à en faire autant ? La dissimulation de l'identité derrière un pseudonyme qui ne permette pas de faire de lien entre l'auteur d'un texte sur l'internet et la personne qui a écrit ce texte me paraît encourager une forme de déresponsabilisation quant aux textes produits. Il est important pour moi que toutes mes participations sur l'Internet reflètent qui je suis en réalité et j'aimerais que cette attitude soit partagée par les participants à ce forum.

Toutefois, le recours à son vrai nom sur l'Internet suppose que l'on soit prêt à assumer les conséquences de tout ce que l'on aura choisi d'écrire, quel que soit le contexte dans lequel nous l'aurons écrit. Puisque cette contrainte correspond bien à ce que je souhaite pour ma participation Web, le recours à mon nom réel me convient tout à fait. Si vous faites le même choix que moi, vous devez au départ vous aussi assumer la responsabilité de tout ce que vous aurez écrit sur le présent forum. Cela implique que si quelqu'un décidait de vous insulter, il vaudrait mieux vous taire que de répondre sur le même ton, puisque votre réponse demeurerait pour toujours associée à votre identité désormais publique sur l'Internet. Ce genre de discipline convient tout à fait bien à ma propre pratique partout sur le Web et à l'orientation que je cherche à donner au forum chrétien la Rencontre, c'est pourquoi je n'hésite pas à la suggérer.

Il existe un autre bénéfice d'intervenir sur l'internet en ayant recours à votre nom : la création ou la consolidation de votre présence en ligne. Vous êtes pasteur quelque part ? Vous êtes propriétaire ou engagé dans la vie d'un site Web et votre nom lui est associé ? Dans un cas comme dans l'autre, votre participation sensible à l'élaboration de sains contenus sur le Web associés à votre nom contribue à vous bâtir une réputation sur le Web susceptible d'avoir des retombées utiles pour les autres dimensions de votre vie ou ministère.

Vous aimeriez partager vos réflexions à ce sujet ? N'hésitez pas à ajouter ici même les précisions que vous jugez utiles quant au recours à notre nom véritable en participant sur l'Internet. Par exemple, une mesure de sécurité non mentionnée ci-dessus ? Un ou des facteurs qui enrichirait le présent article et aiderait les futurs participants à faire leur choix d'un pseudo anonyme ou personnalisé ?


Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Fondateur, éditeur et auteur
Savoir et croire .caForum chrétien la Rencontre
Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Tout nouvel arrivant
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juil. 2020, 4:22 pm
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Pseudonymie ?

Message non lu par Voyageur » lun. 20 juil. 2020, 9:10 am

Salutation Daniel

Finalement me voilà.

Dommage que tu ne puisses pas changer mon pseudo, je n’avais pas vue ce message avant de m’inscrire.

J’ai suivi ton conseil et mis mon véritable nom en signature.

Au plaisir ;-)
Daniel Lemelin
Montréal
Répondre