La série
Héritiers d'une Alliance s'est poursuivi, ce matin le dimanche 9 décembre, à
l'Église vie abondante, avec
Héritiers d'une Alliance VII.
En mes mots et selon ma synthèse. Le but de cette série est de nous aider à mieux comprendre la Bible dans son ensemble et comment les textes bibliques de toutes les époques de la Révélation de Dieu contenue dans la Bible s'appliquent à nous aujourd'hui qui vivons sous la nouvelle Alliance en Jésus.
Dans le cadre de ce message, le pasteur Benoit se réfère au diagramme à la page 2 du
plan de lecture biblique chronologique, également accessible par un lien vers le bas à gauche de la page d'accueil de
l'Église vie abondante. Benoit nous rappelle que les livres de la Bible sont organisés non pas en ordre chronologique, mais plutôt par genre. Il en résulte que nous ne réalisons souvent pas que les récits contenus dans les livres d'Esdras et de Néhémie se situent, chronologiquement parlant, à la toute fin de l'Ancien Testament, avec, par exemple, le prophète Malachie, ce qui est mieux connu.
Tenir compte de la chronologie des événements et prophéties mentionnés dans la Bible nous aide à voir à quel point ce livre est encore plus merveilleux que nous le pensions. Plusieurs savent déjà très clairement que la prophétie en
Ésaïe 44.28 concernant la délivrance par le roi Cyrus a été faite 200 ans avant les événements prédits, avant même que le peuple n'aille en captivité. Pareillement, si l'on réalise que le prophète Ézéchiel prophétise à propos de la reconstruction d'un temple dont il n'a jamais vu l'original, étant né en captivité, et si l'on comprend que la reconstruction de Jérusalem, de ses murs et de son temple décrites en Esdras et Néhémie prennent place après la déportation, alors l'on se rendra compte, une fois de plus, des accomplissements passés de Dieu, lequel a toujours tenu ses promesses et les tiendra toujours.
Passages clés à relire et à méditer à la lumière de mon résumé ci-dessus des propos du pasteur Benoit Therrien dans son message que je vous conseille vivement d'écouter ou de réécouter pour vous-même, car toutes les notions qu'il nous présente sur les alliances peuvent changer nos vies concrètement. Idéalement, passages à lire et relire avant, pendant, et après avoir écouté le message de Benoit :
Ésaïe 44.28 (Segond 21) : Je dis à propos de Cyrus : « Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem : ‘Sois reconstruite !’ et au temple : ‘Que tes fondations soient posées !’ ».
Comme je l'écrivais dans le résumé ci-dessus, cette prophétie d'Ésaïe a été prononcée 200 ans avant l'événement, c'est comme si Pasteur Benoit prophétisait aujourd'hui un réveil chrétien à Québec pour l'année 2218.
Jérémie 31.31-33 (Segond 21) : Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Ézéchiel 36.24-28 (Segond 1910) : Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
Esdras 6.14 (Segond 21) : Quant aux anciens des Juifs, ils progressèrent rapidement dans la construction, encouragés par les prophéties du prophète Aggée et de Zacharie, fils d'Iddo. Ils finirent de construire le temple suivant l'ordre du Dieu d'Israël et suivant l'ordre des rois de Perse Cyrus, Darius et Artaxerxès.
Malachie 3.1 (Segond 21) : Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez ; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
Cette prophétie de Malachie a été réalisée 400 ans plus tard en Jean-Baptiste et en Jésus.
Jetons maintenant un œil sur des passages du Nouveau Testament qui viendront nous aider à comprendre en quoi Jésus est la réalisation des promesses faites à travers les alliances dans l'Ancien Testament, surtout les alliances avec Abraham et avec David, lesquelles servent constamment de référence au peuple de Dieu tout au long de son histoire. Veuillez noter que l'alliance avec Moïse n'est quant à elle pas renouvelée.
Siméon avait été divinement averti qu'il verrait le Messie
Luc 2.25-35 :
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et gloire d'Israël, ton peuple.Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.
Luc 2.36-38 (Segond 21) : Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était d'un âge très avancé. Elle n’avait vécu que 7 ans avec son mari après son mariage. Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple ; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.
Anne parle de Jésus à tous ceux qui attendent la délivrance d'Israël.
Retour sur les alliances avec Noé, Abraham, Moïse, David. Quelles sont les deux parties qui ont contracté l'alliance dans chacune de ces alliances ? Noé avec Dieu; Dieu avec Abraham; Dieu avec le peuple, mais à travers un médiateur, Moïse; Dieu et David; Le Père et le Fils. On est maintenant arrivé dans l'alliance qui nous concerne, la nouvelle Alliance. Jésus n'est pas venu implanter des institutions. Il est venu mourir sur la croix afin de contracter une nouvelle Alliance, en son sang.
Luc 22.20 (Segond 1910) : Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Hébreux 9.11-12 (Semeur) : Or, le Christ est venu en tant que grand-prêtre pour nous procurer les biens qu’il nous a désormais acquis. Il a traversé un tabernacle plus grand et plus parfait que le sanctuaire terrestre, un tabernacle qui n’a pas été construit par des mains humaines, c’est-à-dire qui n’appartient pas à ce monde créé. Il a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire ; il y a offert, non le sang de boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel.
Après la mort sur la croix, après la résurrection, il est monté dans le sanctuaire céleste. Il y a offert son propre sang. Relire
Hébreux 9.11-12. Il a contracté la nouvelle alliance.
2 Corinthiens 5.19 (Segond 21) : En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Dieu était en Christ. Lorsque Jésus agonisait sur la croix et a déclaré «Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?», Dieu était en Christ. Comme lorsque nous disons : «Seigneur, où es-tu ?» Si l'on croit que Dieu a détourné les regards de Jésus parce qu'il portait notre péché, qu'est-ce que cela dit de nous lorsque nous péchons ? Dieu se détourne-t-il de nous ? Jésus était l'empreinte de la personne divine. Il ne se détournait pas des pécheurs, mais allait vers eux. Si l'on croit que Dieu est horrifié aussitôt que l'on commet un péché, cela nourrit l'attitude suivante : lorsque je commets un péché, je fuis loin de Dieu. Quand le péché est là, la grâce surabonde. Quand on commet un péché, on attend une semaine, on attend qu'Il oublie. Non ! Quand nous péchons, venons tout de suite à Dieu pour demander pardon et nous repentir. Tournons-nous vers le Seigneur !
Courons vers le Père, ce Père qui accueille le fils prodigue et lui ouvre les bras sans lui faire le moindre reproche.
La nouvelle alliance a été contractée entre le Père et le Fils. C'est une alliance éternelle pour l'octroi de la vie éternelle.
Hébreux 13.20 (Segond 21) : Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d'une alliance éternelle.
Hébreux 7.22 (Segond 1910) : Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
Le mot «garant» réfère à celui qui accepte les obligations légales sur lui. Jésus est le médiateur de la nouvelle Alliance.
Hébreux 8.6 (Segond 1910) : Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Galates 3.23-26 (Semeur) : Avant que soit instauré le régime de la foi, nous étions emprisonnés par la Loi et sous sa surveillance, dans l’attente du régime de la foi qui devait être révélée. Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi. Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien. Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu.
Il s'ensuit de
Galates 3.23-26, nous rappelle Benoit, que la foi est la nouvelle devise pour la nouvelle Alliance.
Questions possibles pour nous aider à réfléchir au message de Benoit :
- Dans son introduction (non documentée dans les présentes notes) Benoit affirme que tout chrétien est nécessairement aussi un théologien. Quelle sorte de théologien êtes-vous ?
- Suite aux enseignements de Benoit sur les alliances, comprenez-vous mieux la Bible et l’œuvre de Jésus sur la croix ?
- Pourquoi est-il important de s'attarder à l'ordre chronologique des livres de la Bible pour interpréter le sens de ce que nous lisons ?
- Aviez-vous déjà remarqué que Jérémie prophétisait avant et pendant la déportation, qu'Ézéchiel prophétisait durant la déportation et que Malachie prophétisait après le retour de la déportation ?
- Est-ce que Dieu a accompli les prophéties faites en Ésaïe 44.28, en Jérémie 31.31-33, en Ézéchiel 36.24-28 ?
- Quand la prophétie d'Ézéchiel 36.24-28 a-t-elle été accomplie ? Devons-nous attendre un autre accomplissement de cette prophétie ou non ?
- Compte tenu des séquences chronologiques des événements de l'Ancien Testament, devons-nous attendre un autre temple ?
- Selon Esdras 6.14 et la chronologie d'Esdras et Néhémie présentée par Benoit, le temple au temps d'Esdras et de Néhémie était-il celui annoncé par Ézéchiel ?
- Quand vous péchez, attendez-vous que Dieu oublie avant de retourner vers Lui ? ou si vous vous tournez au Seigneur le plus rapidement possible après avoir péché ?
- Quelles sont les conditions (non documentées dans ces notes, mais mentionnées par Benoit) pour nous de la nouvelle alliance ?
La présente mise à jour : le lundi 27 mars 2019, à 12 h.