Intelligence et foi chrétienne

Lorsque je me suis converti au Seigneur comme jeune adulte en 1977, je me croyais très limité en termes de ce que l’on appelle normalement (au Québec) «l’intelligence». Mais je voulais comprendre les enseignements de Dieu dans les Écritures.

Un jour j’ai lu un passage biblique disant que c’est Dieu qui donne aux sages la sagesse et aux intelligents l’intelligence. J’ai interprété le texte en question selon la compréhension que j’avais à l’époque, puis j’ai dit à Dieu que s’il voulait que je comprenne sa Parole, il allait absolument devoir m’en rende capable, car autrement ce serait impossible.

Je considère que le christianisme a enlevé une barrière qui autrement m’aurait empêché de croire que je puisse un jour parvenir à saisir ce qu’il me tenait à cœur de connaître par la fréquentation régulière de la Bible au fil des ans. En m’appliquant à comprendre, j’ai fait des progrès qui n’auraient autrement pas été à ma portée. Puis Dieu m’a aidé par son Esprit, mais il m’a aussi aidé par sa Parole à croire qu’il interviendrait. Cela m’a mobilisé des années durant, jusqu’à ce qu’il soit naturel pour moi d’étudier la Bible et n’importe quel autre texte qui me tient à cœur.

Ce court témoignage a été publié le 9 décembre 2014 sur Forum chrétien la source d’eau vive, sous Partage autour de la Bible –> Échanges et discussions –> L’intelligence des croyants. Il est reproduit ici, sur Savoir et croire .ca, avec de légers ajustements.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

 

Ce contenu a été publié dans Témoignage chrétien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.