Forums chrétiens et réseaux sociaux que je fréquente

Voici quelques-uns des forums chrétiens et réseaux sociaux que j’ai fréquenté ou qu’il m’arrive encore de fréquenter. Chaque forum ou réseau social est accompagné d’un lien lien conduisant à celui-ci. Quelques commentaires généraux suivent parfois les forums ou réseaux sociaux mentionnés. Les lecteurs du présent article devront se faire leur propre idée de la pertinence de chacun de ces forums ou médias sociaux en fonction de leurs intentions pour y participer, par exemple, l’édification personnelle, l’édification d’autrui, la propagation de la foi auprès de ceux qui doutent ou qui ne connaissent pas Christ.

Forums chrétiens et réseaux sociaux que je fréquente et où vous pourriez choisir de participer
Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés,
que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère,
car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. (Jacques 1.19-20 Seg 21)

1. Réseaux sociaux

1.1. Réseau social de questions et réponses (multilingue)

En devenant membre de ce réseau social l’on vous demande quelles sont vos qualifications pour répondre à des questions sur un ou plusieurs domaines. J’y vois une occasion pour moi de répondre dans une perspective chrétienne évangélique aux questions pour lesquelles je crois avoir une contribution à apporter.

1.2. Réseaux sociaux parmi les plus connus où je participe à divers degrés

  • FaceBook (accès à ma page personnelle limitée aux utilisateurs FB);
  • FaceBook (accès public libre à la page FB du site Savoir et croire .ca).

Les algorithmes utilisés par FaceBook font en sorte qu’il m’est difficile de comprendre jusqu’à quel point mes publications y sont diffusées en dehors du cercle de mes amis, même lorsque mon intention est du publier pour le grand public au-delà de mon réseau.

Cet m’a conduit à me joindre à plusieurs groupes chrétiens FaceBook où je diffuse  les nouveaux articles à mesure qu’ils sont publiés sur le site, le blogue ou le forum de Savoir et croire .ca. Mais j’ai peu à peu compris que des algorithmes régissent et restreignent la quantité et la fréquence des partages qu’il est possible d’y publier.

L’ensemble des caractéristiques que je viens de mentionner ont également été à l’origine de ma recherche de réseaux sociaux comme Social cross et Quora que je ne connaissais pas encore, et à intensifier mon usage de ceux qui m’étaient déjà connus comme :

1.3. Réseau social chrétien (unilingue anglophone)

  • Social Cross – ce réseau social regroupe des chrétiens évangéliques désireux de s’exprimer sans entraves selon les perspectives qui correspondent à leurs convictions.

J’ai été accueilli très chaleureusement sur ce réseau social. Il me permet de transmettre des références qui me semblent pertinentes au milieu chrétien évangélique anglophone, comme aussi d’être exposé aux perspectives chrétiennes évangéliques propre à ce groupe.

1.4. Blogues

L’univers des blogues, que l’on appelle parfois la bloguosphère, procèdent par différents mécanismes pour encourager la participation. Certain des blogues auxquels je participe de temps à autre ont recours à un environnement de partage appelé Disqus. Celui-ci a pour avantage non négligeable de regrouper tous mes commentaires en un seul endroit et de vous y donner accès sans que vous ayez à être vous-même inscrit à leur service. Voici donc un lien vers mes commentaires laissés sur des blogues grâce à cet intermédiaire:

1.5. Canaux YouTube

La pandémie mondiale du coronavirus qui a débuté en mars 2020 et se poursuit encore au moment où j’écris ces lignes m’a conduit à publier sous forme de vidéo certains contenus qu’il me tient à coeur de transmettre. J’ai donc maintenant une chaîne YouTube dans chacune des langues du présent site, soit en français, en anglais et en espagnol.

2. Forums chrétiens d’héritage évangélique ou protestant

2.1. Forums chrétiens de langue française :

2.2. Forums chrétiens de langue anglaise :

2.3. Forum chrétien de langue espagnole :

3. Forum chrétiens d’héritage orthodoxe ou catholique

Je fréquente également de temps à autre un forum de tradition orthodoxe byzantine :

Les règles d’utilisation du forum La cité catholique sont dignes de mention. Certaines d’entre elles pourraient au besoin s’avérer applicables au Forum chrétien la Rencontre.

4. Observations

4.1. Concernant les médias sociaux

Chaque plateforme de média social a ses propres caractéristiques. Certaines ne rendent pas de manière avantageuse les liens insérés aux articles que l’on y publie et demandent beaucoup d’interventions spécifiques propres à leur environnement pour y publier. D’autres sont beaucoup plus conviviales, mais ne suscitent pas un grand nombre de personnes qui s’intéressent aux thèmes que j’y publie. Certaines dont l’interface est moins intéressante ont une base de participants très engagés dans les discussions bibliques, mais imposent des contraintes explicites quant à la langue de publication. Par ailleurs, certains média sociaux facilitent la création de groupe, dont certains peuvent fluctuer quant à leurs politiques d’utilisation, le nom qui les identifient et même leur existence. D’où il s’ensuit que chaque lecteur du présent article devra se faire sa propre idée.

4.2. Concernant les forums chrétiens

Quelques-uns de ces forums n’ont aucune déclaration de foi particulière ou sont fréquentés par un vaste éventail de participants dont certains s’opposent systématiquement aux vues que je défends concernant la foi chrétienne évangélique traditionnelle. D’autres s’appuient sur une confession de foi et des règles de fonctionnement explicites. Parmi ces derniers types de forums, il y a ceux qui veillent au respect de la confession de foi et des règles de participation convenues, d’autres semblent tolérer presque n’importe quoi. Dans certains des forums avec confession de foi et règles explicites de fonctionnement, l’on veille à ce que les participants demeurent respectueux les uns envers les autres.

J’ai appris qu’il est parfois utile de laisser passer un peu de temps avant de décider si un forum nous convient ou non. En effet, la nature du contenu et du ton peut varier avec les saisons sur un même site. J’ai compris que les administrateurs de site ne veulent pas exclure des gens qui cherchent, d’où une certaine latitude semble souvent accordée pour s’exprimer d’une manière qui ne correspond pas à l’idéal fixé pour un site dans sa charte. Par contre, certains forums sont caractérisés par un plus grand souci de respect mutuel que d’autres, ce sont ces derniers que je préfère et recherche, sans pour autant délaisser les sites moins conviviaux, où je participe encore, lorsque je crois cela pertinent. En effet, dans tous les sites il y a par moment des occasions pour être édifié ou pour édifier à la lumière des opinions exprimées ou des questions soulevées. Sans oublier que tous les sites m’apprennent quelque chose sur ce que croient les gens de milieux, de cultures et de pays que je ne fréquenterais autrement pas. Cela m’aide à réfléchir à ma propre foi.

Si vous vous intéressez à parcourir les contenus des forums listés au début de cet article, vous devrez dans la plupart des cas vous y inscrire. Par la suite, n’hésitez pas à consulter mon profil, DanielGarneau, sur chacun de ces forums. Il y a généralement une section, un onglet ou un outil permettant de consulter systématiquement les articles publiés par un membre du forum. Vous pourrez y suivre les discussions auxquelles j’ai participé et les objections ou appuis reçus pour mes prises de position dans divers domaines. Cela vous permettra d’enrichir votre compréhension des textes publiés dans le présent site et vous aidera à faire votre choix d’un forum chrétien parmi ceux identifiés ci-dessus.

4.3. Pourquoi ne pas commencer par le forum dédié au site Savoir et croire .ca ?

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca. Libre à vous, si vous préférez, de simplement laisser un commentaire dans la boîte ci-dessous.

par Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
Édité : mai et novembre 2016, avril 2018,  juillet et octobre 2018; mars 2019; mars et avril 2021.

Auteur/autrice : Daniel Garneau

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA, est fondateur du site Savoir et croire .ca. Ses principaux objectifs sont : encourager les chrétiens qui ont perdu espoir quant à leur capacité de vivre pour Christ ; favoriser la compréhension de ce en quoi consiste le christianisme ; contribuer à lever les préjugés contre ceux qui s’identifient à Jésus-Christ dans leur vie quotidienne et osent en parler ; aider à accroître l’acceptation réciproque entre les diverses traditions chrétiennes demeurées attachées à la Parole de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.