Forum chrétien la Rencontre

Culpabilité et anti...
 
Notifications
Retirer tout

Culpabilité et antidote - Jean 3 et Nombres 21

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
3,494 Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Après quatre cents ans d'esclavage en Égypte, durant les quarante ans que dura leur traversée du désert en route vers la terre promise, un jour que le moral du peuple Juif était au plus bas, des serpents venimeux mordirent mortellement plusieurs d'entre eux. C'est de ce moment historique dont il est question au tout début du passage cité sous Identité assumée : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3 v. 14). Cette histoire est relatée en Nombres 21 v. 4-9 et se conclut de la manière suivante :

« Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie » (Nombres 21 v. 7-9).

Cette image illustre et renforce ce que j'ai appris pour marcher au quotidien dans la voie que les Écritures nous invitent à suivre, mais dont je me détourne momentanément parfois. J'ai compris, non sans difficulté, qu'un désir de sainteté peut interférer avec la simplicité selon laquelle Dieu souhaite que nous revenions à lui chaque fois que nous commettons un péché.

Dans un souci de cohérence entre ce que l'on dit croire et la manière dont l'on vit, l'on peut aller jusqu'à vouloir que tout mauvais sentiment soit éradiqué à sa source et s'attendre à ne rien ressentir de négatif, jamais ! Mon abandon de toute attente d'atteindre un jour une forme ou l'autre d'invulnérabilité spirituelle de ce genre me rend aujourd'hui capable de ne pas cesser de regarder à Christ lorsque je m'expose moi-même à la morsure d'un serpent brûlant. Il m'est devenu naturel de me tourner à Dieu lorsque j'ai agis d'une manière opposée à la voie de la lumière et de saisir immédiatement son pardon.

Ces moments sont empreints d'une très grande joie, de me savoir pardonné, de savoir à qui j'appartiens. Je me suis rendu compte que, de cette manière, la culpabilité n'a plus de prise pour ajouter son poids à celle du péché. De fait, me sentir coupable après avoir péché constituait en soi un autre péché dont l'antidote est de regarder immédiatement en direction du pardon acquis par Jésus sur la croix. D'où la figure du serpent d'airain associée à celle du Christ crucifié illustre l'une des dimensions qui m'échappaient autrefois mais que je pratique maintenant de manière plus spontanée.

Et vous... de quelle façon vous protégez-vous contre la morsure d'une culpabilité qui vous déroberait votre joie d'appartenir à Christ?

Adapté de Dieu et moi - Essai autobiographique, p. 66-70; aussi accessible sur Formation par l'autobiographie.

Ce message a été modifié Il y a 7 mois par Admin
 
Posté : 2016-05-16 09:11
Share: