Réponse à Hervé-Cyrille du Bénin

Cet article fournit des conseils à un jeune chrétien désireux de croître dans sa foi. Pourquoi lire plus avant ? Si vous en êtes au début de votre vie chrétienne ou connaissez quelqu’un d’autre qui est dans cette situation, peut-être trouverez-vous ici des éléments utiles pour votre démarche ou celle d’une personne que vous cherchez à aider. De nos jours certains sont exposés à l’Évangile par l’entremise des médias sociaux, sites web et forums ou blogues chrétiens et n’ont pas ou peu de chrétiens dans leur entourage. Quant au texte qui suit, il est né de mon interaction avec un nouveau chrétien désirant échanger avec moi sur Chrétiens en réseau afin de grandir spirituellement :

«Bonjour, Daniel, moi, on m’appelle Hervé-Cyrille, je viens du Bénin. Nouvellement chrétien évangélique et inscrit sur ce site, j’aimerais échanger avec des chrétiens plus mûrs du monde entier afin de grandir aussi spirituellement. Est-ce donc possible de correspondre avec vous? J’attends votre réponse et surtout que Dieu vous bénisse!».

Conseils à un jeune chrétien - Hébreux 12.1-2 : Courons avec persévérance

… Courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée.
Faisons-le en gardant les regards sur Jésus,
qui fait naître la foi et la mène à la perfection. (Hébreux 12.1b-2a, Segond 21)

Je reproduis ici ma réponse en l’ajustant un peu pour tenir compte du nouveau contexte et en y corrigeant quelques fautes.  Il s’agit d’un témoignage impromptu de ma part et de quelques conseils pour nouveaux chrétiens en réponse à la question qui précède.

Je suis né dans une famille catholique romaine, mais je me suis converti au Seigneur Jésus une fois devenu adulte. Le catholicisme m’a appris que Dieu existe, que Jésus est mort sur la croix pour moi, que Dieu parle dans la Bible. Mais c’est en lisant la Bible elle-même et en fréquentant des chrétiens évangéliques que je suis parvenu à comprendre que je pouvais avoir une relation personnelle avec Jésus maintenant.

J’ai aussi compris qu’il me fallait accorder plus d’importance à ce que Dieu dit dans sa Parole qu’à tout le reste.

Par ailleurs, ne vous laissez pas décourager par les réponses négatives que certaines personnes pourraient vous donner, ni dans la vie, ni nulle part ailleurs, même s’il s’agit de sites chrétiens. Retenez ce qui est bon, pour le reste ne vous en faites pas. Faites confiance à notre Père céleste qui prend soin de ceux qui cherchent à Lui plaire.

Avez-vous des amis chrétiens dans votre entourage ? Fréquentez-les. Connaissez-vous une Église locale chrétienne où il vous serait possible de participer ? Je vous encourage à vous engager dans la vie de cette Église. Examinez ce qu’enseignent le ou les pasteurs et les gens de cette Église, par leur propos et leur conduite. Donnez-vous le droit de visiter plus d’une Église locale et choisissez-en une où l’on vous respecte.

Aucun site Web ne peut remplacer, ni la Parole de Dieu, ni l’interaction avec des êtres humains en chair et en os avec qui partager votre parcours de foi : «Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père» (Colossiens 3:16).

Si j’ai bien compris, vous êtes un nouveau chrétien. Je vous donnerai donc aussi le conseil suivant : Lorsqu’un chrétien vous cite un passage biblique, comme je viens de le faire, il vaut toujours la peine d’aller lire dans la Bible le contexte de ce verset. Lire le contexte dans ce cas-ci consisterait à lire les quelques versets avant et après Colossiens 3:16, puis à lire l’épître aux Colossiens en entier.

Si vous fréquentez beaucoup de chrétiens ou lisez beaucoup d’articles sur des sites chrétiens, dont celui-ci, il devient vite impossible d’aller voir tous les contextes de tous les versets qui sont cités. Ce que je fais pour ma part est d’aller lire les contextes des versets que Dieu utilise pour m’interpeller sur des sujets importants. J’ai toujours également accordé beaucoup d’importance à lire le contexte des passages que l’on utilise pour faire des affirmations concernant la foi chrétienne. Cela permet de vérifier que c’est bien là ce que la Parole de Dieu enseigne dans le passage mentionné.

À cet égard, veuillez lire Actes au chapitre 17 tout au complet. Vous remarquerez au verset 11 que les gens de Thessalonique examinaient dans les Écritures ce que Paul leur enseignait. Ne tenez donc pas compte des propos de ceux qui voudraient vous décourager de vérifier par vous-mêmes ce que dit la Bible concernant tout sujet.

Que la paix de Christ règne dans votre cœur (Colossiens 3:15),

Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca

Article mis à jour le 22 juillet 2018.

Articles sur des thèmes connexes à celui-ci et susceptibles d’aider à poursuivre une démarche de progression dans la vie chrétienne :

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca. Si vous préférez, laissez-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

________________
Mots clés de recherche :  conseils à un jeune chrétien; conseils pour nouveaux chrétiens.

À propos de Daniel Garneau

Daniel Garneau, B Th, B Com, MA, est fondateur du site Savoir et croire .ca. Ses principaux objectifs sont : encourager les chrétiens qui ont perdu espoir quant à leur capacité de vivre pour Christ; favoriser la compréhension de ce en quoi consiste le christianisme; contribuer à lever les préjugés contre ceux qui s'identifient à Jésus-Christ dans leur vie quotidienne et osent en parler; aider à accroître l'acceptation réciproque entre les diverses traditions chrétiennes demeurées attachées à la Parole de Dieu.
Ce contenu a été publié dans Conviction, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *