Essais et études

Les essais et études accessibles sur le site www.savoiretcroire.ca sont structurés autour de quatre grands axes complémentaires : apprendre, savoir, croire et agir; ce dernier englobe aussi la notion d’engagement. À cette structure de base s’ajoutent des articles de blogue et un lieu de dialogue appelé la Rencontre pour favoriser l’échange constructif. Veuillez noter que de très nombreuses ressources intégrées aux sections et pages individuelles du site ne sont pas  répertoriées ci-dessous. De plus, il n’est pas rare que des ressources soient accessibles dans une langue et pas dans une autre ou que les ressources pour une même page ne soient pas les mêmes selon la langue.

1. Apprendre

Les sections Comment apprend-on ?  et Apprentissage technique permettent d’accéder aux essais : Apprendre : de l’abécédaire à la redéfinition de soi ! (pdf, 28 p.) et 
Communication éducative : un modèle fondé sur le choix et l’action
(pdf, 68 p.). Le premier est aussi publié dans la Revue du Conseil Québécois de formation à Distance.

Un article de la section Apprentissage technique propose des repères pour développer un site web et le mettre en ligne, dont les sources ne sont nulle autre que simplement la démarche adoptée pour produire le présent site web. Un autre article de la même section propose des pistes pour développer un site web multilingue. Un troisième article regroupe des renseignements pour Améliorer le potentiel d’interactivité d’un site Web. Un autre article encore documente mon processus pour apprivoiser Linux et en réussir l’installation.

La section de www.savoiretcroire.ca consacrée à l’Acquisition d’une langue contient quant à elle un article court, Pour apprendre une langue, la clé, c’est vous (pdf), également accessible sur l’un des sites des clubs Toastmasters,  http://www.toastmasters-quebec.com. Elle regroupe aussi des notes de discours présentés en espagnol et jugés d’intérêt pour ceux qui seraient engagés dans une démarche d’acquisition de cette langue :

La section Formation par l’autobiographie pointe vers mon mémoire de maîtrise : Récit et interprétation d’un parcours éducatif à la Téluq : sens et attitude épistémique, préconditions pour l’accompagnement en formation à distance (pdf, 192 p.). Il peut aussi être consulté depuis la section des thèses et des mémoires de la bibliothèque virtuelle de la Télé-université (sous l’onglet « Ressources ») :  http://biblio.teluq.ca.

Cette section donne aussi accès à l’essai autobiographique Dieu et moi (pdf, 87 p.), tracé du parcours de ma foi tout au long de ma vie incluant écueils et lignes de force, comme aussi à l’étude Croître dans la connaissance de Christ, est-ce vraiment à ma portée (pdf, 12 p.), où la connaissance de Christ est présentée comme un processus de  formation chrétienne qu’il importe de placer au centre de nos préoccupations, et ce, tout au long de notre vie.

2. Savoir et croire

Les sous-sections regroupées sous les rubriques Savoir et Croire s’appuient sur la démarche autobiographique réalisée dans mon mémoire de maîtrise pour en proposer des extensions concernant le savoir et la dimension anthropologique de la foi.

L’on trouvera donc, sous Comment sait-on ?  et sous Confiance naturelle, un accès de plus au même document référencé à la section Formation par l’autobiographie : Récit et interprétation d’un parcours éducatif…  (pdf, 192 p.).

Une extension de cette démarche est documentée dans Comment donc comprendre la Bible aujourd’hui ? (pdf, 139 p.), auquel essai l’on trouvera une référence sous au moins trois des sections du thème Savoir, puis à l’une des dernières section du thème Croire :

Les sections Savoir et Croire regroupent aussi des notes d’homélies dont le thème se rattache spécifiquement à l’onglet où ils se trouvent — comme ceux proposés sous Croire, aux sections Confiance naturelle et Foi chrétienne, respectivement :

Le texte des exposés bibliques ci-dessus est accompagné de matériel pour aider à la préparation, à l’animation et à la participation aux groupes de discussions bibliques :

3. Agir et s’engager

L’action et l’engagement relèvent de l’application du savoir et du croire. Ils tiennent une place privilégiée dans la plupart des documents mentionnés ci-dessus.

L’exposé biblique En Christ, nous sommes libres ! Le sommes-nous ? (pdf) et son Guide applicatif accompagné d’une synthèse et de questions (pdf) invitent à considérer l’agir chrétien comme le résultat de la liberté dont nous jouissons en Christ. L’on trouvera ces deux documents sous Agir, mais comment ? de la section Agir.

Depuis le 24 décembre 2014, la section Agir, mais comment ? de la section Agir contient aussi les ressources suivantes (reproduites de la section Matériel pour l’étude de la Bible) :

Le thème de l’engagement est présentement intégré à la section principale Agir, mais pourrait éventuellement être l’objet d’une nouvelle section à part entière de ce site, si l’ampleur du développement dont il aura été l’objet le justifiait.

Ce site est donc appelé à évoluer. La section Révision conserve une trace la plus précise possible des principales modifications apportées au site savoiretcroire.ca.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA
Description des plus importantes mises à jour de cette page :

  • Le 12 mai 2015, insertion de liens vers documents ajoutés.
  • Le 30 janvier 2016, prise en compte partielle de la croissance du site à ce jour.
  • Le 11 mai 2016, ajout d’un lien vers le forum chrétien la Rencontre.
  • Le 19 juillet 2016, ajout de quelques autres des assez nombreuses études devenues accessibles au fil des ans sur le site Savoir et croire .ca. La consultation directe des sections et pages du présent site en révélera plusieurs autres non indiquées ici.
  • Le 28 mai 2017, précisions apportées au paragraphe d’introduction.