Savoir

Le savoir nécessite un fondement sans lequel il est impossible de dire que l’on sait quoi que ce soit. Chaque domaine d’étude est basé sur des prémisses. Celles-ci établissent ce qui est reconnu comme source recevable de connaissance et les méthodologies recevables.

Cet aspect de notre compréhension du monde est traité sous :

Pourquoi n’en serait-il pas également ainsi du Christianisme ? Ne devons-nous pas comprendre ce que sont les bases sur lesquelles il nous est possible de connaître Dieu et ses voies pour les êtres humains qu’Il a créés ? Dans cette visée, ne serait-il pas absolument incontournable pour tout Chrétien d’être en mesure de décider pour lui-même comment comprendre et appliquer la Bible aujourd’hui ? Mais comment donc peut-on développer cette capacité sans un contact direct et personnel avec les textes des Écritures saintes ?

Ce territoire de questionnement et d’application vous intéresse ? Il est approfondi sous :

La présente section de www.savoiretcroire.ca est consacrée à la question du savoir en général et à son application à la compréhension de la Bible. Des outils sont fournis pour aider à se former une compréhension juste de ce qu’est la Bible et pour l’étudier par soi-même. Quelques études du site aident à éclairer certains contenus bibliques.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : les 9 juin 2016 et 15 mai 2017.