Comment sait-on ?

Une prière à Dieu pour qu’une partie de ma vie que je ne comprenais pas puisse trouver un éclairage pour moi de manière à en aider d’autres m’a conduit vers une démarche de formation par l’autobiographie puis à une recherche autobiographique.

Comment sait-on ? La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Eternel (Habakuk 2.14)
La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel,
tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau (Habakuk 2.14, Segond 21)

Après avoir eu recours à du matériel autobiographique pour explorer des questions comme « Comment apprend-on ? » et «Comment communique-t-on ? », j’ai appris à structurer ma démarche autour de méthodologies reconnues s’appuyant sur diverses formes d’autobiographie comme méthodes de formation et de recherche.

À terme, l’ensemble de cette démarche m’a conduit à produire un mémoire de maîtrise où j’explorais l’importance de l’attitude d’une personne face au savoir, ainsi que des conséquences de cette attitude sur ce qu’il est possible ou impossible à une personne d’apprendre, d’écouter, de connaître, de croire et de faire.

L’attitude d’une personne face au savoir est aussi appelée « attitude épistémique ». Le récit de mon parcours éducatif et son interprétation servent d’appui pour une discussion sur les conditions préalables à l’accompagnement en formation à distance. Or l’une de ces conditions est la capacité pour une personne de rentrer en soi-même pour prendre conscience de ce en quoi consiste sa propre attitude épistémique.

L’importance de ce qui est avancé dans cette recherche est grande si l’on accepte ce qui est proposé dans la discussion vers la fin du mémoire qu’il est possible pour une personne de régresser, de stagner ou de progresser dans ce qui constitue son attitude épistémique (p. 130-131). D’où il se dégage de mon mémoire de maîtrise que l’attitude épistémique d’une personne est l’un des fondements clés qui tient lieu de condition préalable aux aptitudes requises pour accompagner un tiers dans une démarche de formation.

La présente section de ce site propose la lecture de mon mémoire de maîtrise en formation à distance, Récit et interprétation d’un parcours éducatif (pdf, 192 p.). J’ai l’intention de produire au fil des mois et années des textes dans lesquels seraient tirées des implications de ce qui a été élaboré dans ce mémoire et aussi d’en rendre certaines dimensions plus facilement accessibles par la production de textes courts axés sur la vulgarisation des concepts les plus importants de cette recherche.

C’est dans le cadre des discussions sur le forum chrétien la Rencontre que l’objectif annoncé au paragraphe précédent est en cours de réalisation. N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum et à participer aux sections qui vous semblent les plus intéressantes.

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Daniel Garneau, B Th, B Com, MA,
Article édité : les 9 février et 12 juillet 2018
Retrait du texte associé à un lien obsolète de la Téluq : le 12 octobre 2023.