Connaître la Parole de Dieu

Cette section, Connaître la Parole de Dieu, et la section suivante, Matériel pour l’étude de la Bible, vont main dans la main. Elles visent à mettre à la disposition des personnes de mon entourage des outils susceptibles d’alimenter nos discussions sur la foi chrétienne dans une optique de mieux connaître Dieu et de mieux Lui obéir. Elles sont également offertes à titre gracieux aux amis de www.savoiretcroire.ca.

Un bon point de départ pour échanger entre croyants à propos de la foi chrétienne en vue d’en approfondir sa mise en pratique serait la lecture de bout en bout de mon essai Comment donc comprendre la Bible aujourd’hui ?  (pdf, 139 p.). Cette lecture pourrait tout aussi bien servir de base à des échanges entre croyants et non croyants sur ce que signifie être Chrétien et ce que cela implique en rapport aux Écritures en particulier et à la vie en général.

Cet essai interagit, au chapitre 1, avec ceux qui adoptent une attitude critique face à la Bible, puis présente, au chapitre 2, la pertinence de connaître les enjeux en présence. Le chapitre 3 propose des rudiments pour la lecture et l’interprétation de la Bible en mettant l’accent sur ce qu’elle dit à propos d’elle-même.

Le chapitre 4 suggère des pistes pour résoudre les complexités qui dépassent notre entendement et nous laissent perplexe. Le chapitre 5 quant à lui propose un modèle de spiritualité chrétienne ou d’interprétation de soi et des autres qui accorde une place centrale à la Bible tout en tenant compte de plusieurs autres facteurs très importants. Ce modèle est aussi présenté à la section Liens entre savoir et croire du présent site.

Des articles sur les contenus mêmes de la Bible considérée comme Parole de Dieu seront publiés sur cette page et dans ce site au fil des mois. Certains d’entre eux pourraient servir de base à des échanges ou discussions à l’aide du matériel complémentaire qui sera ajouté à la section Matériel pour l’étude de la Bible.

D’ici là, il me paraît utile de mentionner la possibilité d’accéder en ligne au texte biblique et aux enregistrements audio de quelques traductions françaises. Par exemple :

  • Le texte et l’enregistrement de la Segond 21 est accessible sur le site Univers de la Bible sous Lire et écouter la Segond 21 (lien en haut à gauche de leur page d’accueil); après avoir choisi un livre, par exemple Jean, le texte et un lien audio s’affichent.
  • Une version audio du Nouveau Testament et le texte de Parole de Vie 2000 – une traduction en français fondamental (les 3 500 mots les plus usuels de la langue française) – est accessible sur le site Bible.is en cliquant sur Go to the Bible. Des icônes permettent de choisir une langue, une version audio, un livre et un chapitre de la Bible. Ce site est un ministère de Faith Comes By Hearing (la foi vient de ce que l’on entend).
  • Le texte de la Bible du semeur est accessible sur le site BibleGateway.com.

Par ailleurs, la version anglaise de cette page (Knowing the Word of God) donne accès à d’autres sites Web dont le matériel illustre, approfondit ou prolonge la réflexion amorcée ci-dessus et ailleurs dans savoiretcroire.ca sur la connaissance de la Parole de Dieu.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : les 11 mai 2016 et 15 mai 2017.