Matériel pour l’étude de la Bible

La présente section de ce site, Matériel pour l’étude de la Bible, vient appuyer la précédente, Connaître la Parole de Dieu. On y trouvera, notamment, des notes d’exposés bibliques, des questions pour favoriser les échanges à propos des thèmes traités dans ces exposés, ainsi que des suggestions pour se préparer à l’animation ou à la participation des groupes de discussion ou d’échange biblique.

En annexe à l’essai, Comment donc comprendre la Bible aujourd’hui ?  (pdf, 139 p.), se trouve un ensemble d’exposés bibliques et de guides de discussion. Ces annexes pourraient servir de point de départ à des personnes désireuses de développer au moins un peu leur degré de familiarité avec la Bible :

  • Annexe A – Étude thématique : Ma Bible et moi !
  • Annexe B – Homélie : Bible, savoir et sens;
  • Annexe C – Approfondissement : Quelles sont les questions vitales ?
  • Annexe D – Discussion : Psaume 1; Psaume 19; Psaume 119;
  • Annexe E – Étude d’un livre : Notre histoire dans celle de Job ?
  • Annexe F – Homélie de crise : vivre dans le monde en citoyens capables
    Homélie de crise : vivre dans le monde en citoyens capables (enregistrement audio du message présenté le 27 mai 2012 à la Communauté Chrétienne des Deux Rives).

Voici dores et déjà quelques autres guides d’étude et de discussion pour petits groupes susceptibles de vous aider à tirer profit des contenus présentés aux sections Croire et Agir du présent site. Les liens à gauche donnent accès aux guides d’étude, ceux à droite aux texte des présentations bibliques, suivis des enregistrements audio s’ils existent :

Par ailleurs, le Guide d’étude et de partage pour petits groupes (pdf) suggère une démarche générale pour la préparation et la participation à des discussions bibliques, ainsi que pour leur animation. Ce que la Bible dit à propos d’elle-même invite à orienter nos échanges vers l’édification mutuelle de ceux qui prennent part à ce genre d’activité.

Vous n’êtes pas un habitué de la Bible et ne savez par où commencer ? Des pistes sont fournies sur ce site pour aider à prendre connaissance des Écritures. Par exemple, pourquoi ne pas lire de bout en bout l’évangile de Jean et de Luc suivi des Actes des apôtres et des lettres de Paul aux Romains puis aux Éphésiens ? Vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble de ce que Jésus et ses apôtres ont fait et enseigné.

J’étais récemment touché par Jean 11:25-27 lors d’une relecture de cet évangile dans la Bible du Semeur : « Je suis la résurrection et la vie […]. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais […]». Cet espoir là est bien réel pour nous aujourd’hui qui croyons, même si nous le perdons parfois de vue.

Vous connaissez déjà les textes de base de la Bible ? Pourquoi ne pas lire les épîtres de Paul aux églises locales encore jeunes de Thessalonique ? Profitons-en pour nous interroger, d’une part, sur ce qui dans nos vies constitue les principales sources d’aspirations futures et, d’autre part, sur l’espoir que nous partageons avec les chrétiens de Thessalonique d’être réunis au Seigneur.

Était-ce bien clair pour les Thessaloniciens que cette espérance en est aussi une d’être réunis au Seigneur dès l’instant de notre mort ? C’est là ce que Jésus a promis à celui des deux larons crucifiés à ses côtés et qui a cru en Lui :« aujourd’hui-même, tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 22:43, BDS). C’est encore ce que Paul espérait lorsqu’il a écrit « Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur » (2 Cor. 5:8, BDS; voir Phil. 1:23).

Vous ne savez trop quelle traduction française ou version d’étude de la Bible vous procurer ? Vous aimeriez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Bible et sur ses contenus dans les grandes lignes ? Vous aimeriez entreprendre la lecture de la Bible dans son ensemble à l’aide d’un plan ? D’autres questions du même genre vous habitent ? Pourquoi ne pas consulter Univers de la bible, puis Choisir une traduction de la Bible.

Par ailleurs, la version anglaise de cette page (Bible Study Material) donne accès à d’autres sites Web dont le matériel illustre, approfondit ou prolonge la réflexion amorcée ci-dessus et ailleurs dans savoiretcroire.ca sur l’étude de la Bible.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : les 13 mars et 15 mai 2017.