Que penser de la Bible ?

Avant de poursuivre avec la lecture de la présente page, j’invite tout lecteur intéressé à écouter le message biblique de Jean Ruben intitulé, La Bible est-elle sans erreurs ?  

La Bible est un livre méconnu que chacun gagnerait à lire par lui-même pour se rendre compte de ses valeurs intrinsèques à multiple niveaux. Les contenus proposés dans la présente page permettront de mieux comprendre ce qu’est la Bible et en quoi celle-ci peut être une ressource pour nos vies personnelles aujourd’hui.

Des questions comme la suivante y sont également explorées : Comment interpréter les présupposés philosophiques qui se terrent derrière les méthodologies les plus réputées s’opposant à une lecture de la Bible comme elle se donne à comprendre ?

Mon parcours universitaire de deuxième cycle dans une université québécoise a représenté un véritable défi quand à l’affirmation de ma foi chrétienne auprès de professeurs d’allégeance soit socio-constructiviste, ou humaniste, ou post-moderne.

Pour le bénéfice de ceux qui accèdent à ce site web par la présente page, je tiens à préciser que cette difficulté était en partie liée au fait que mes travaux étaient à caractère autobiographique, ce qui exigeait un choix quant au dévoilement de soi. J’ai fini par mettre de côté mes appréhensions, soumettant une question de recherche qui m’obligerait à thématiser mon rapport à la vérité et à la foi.

Cette situation m’a poussé à réfléchir aux fondements de ce que je crois sous des angles nouveaux pour moi. Ce parcours me conduisit à faire la connaissance d’auteurs comme Paul Tillich, Hans Küng et Paul Ricoeur. Leurs écrits théologiques m’aidaient à exprimer ma foi dans ce cadre, mais non sans soulever des questions auxquelles je n’avais jamais encore sérieusement prêté attention.

C’est dans ce contexte général que s’inscrivent les lectures et les travaux de recherche amorcés immédiatement après ce programme universitaire de deuxième cycle, ce qui m’a conduit à écrire l’essai Comment comprendre la Bible aujourd’hui ? (pdf, 139 p.). Un résumé peut en être consulté à la section Connaître la Parole de Dieu.

La présentation, Comment défendre la fiabilité de la Bible? de John Glass, propose une série d’arguments visant à démontrer que la Bible devrait être prise au sérieux par toute personne qui s’intéresserait à la science, à l’histoire, aux prophéties, à la personne de Jésus, à la transformation de soi, ou à la vérité à propos du Dieu véritable et vrai. Il s’agit de l’enregistrement vidéo d’un wébinaire diffusé le 17 janvier 2016 par Stéphane Kapitaniuk.

Comme pour les autres sections de ce site qui contiennent du matériel élaboré sous forme de mémoire ou d’essai, j’aimerais beaucoup, dans la mesure où je disposerai du temps et de l’énergie nécessaires, produire des textes courts sur ces thèmes.

La version anglaise de cette page (What about the Bible?) donne accès à des entrevues vidéos visant à fournir des rudiments pour pouvoir apprécier la Bible.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
Édité : les 11 mai 2016 et 15 mai 2017.