Venir à la Parole pour rencontrer Dieu

«O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau» (Psaume 63.2, Seg21).

Venir à la Parole pour rencontrer Dieu. O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi (Psaume 63.2).
O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi,
mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau (Psaume 63.2, Seg21).

L’une des préoccupations centrales de Savoir et croire .ca est de contribuer à ce que les personnes qui viennent en contact avec les Écritures le fassent d’une manière qui les aident à mieux connaître Dieu dans ce qu’Il est et dans ce qu’Il attend des êtres humains. Or, les travaux du Dr Phil Collins de Taylor University Center for Scripture Engagement  proposent une réflexion et des outils qui abondent dans ce même sens.

La présentation Scripture Engagement (en anglais) du Dr Phil Collins propose une compréhension générale de cette notion et de son importance pour les lecteurs de la Bible. La vidéo, Reading the Bible Existentially (en anglais), par Dr R. C. Sproul, de Ligonier Ministries, fournit un exemple intéressant de stratégie de lecture abondant en ce sens général. Consulter la section Scripture Engagement (en anglais) du site Web BibleGateway.com permettra à celles ou ceux qui le désirent – et qui comprennent l’anglais – d’approfondir cette notion et de la mettre en pratique dans leur vie.

L’homélie de David Sutherland intitulé Pourquoi prier selon les Psaumes (mp3) nous invite à venir à la Parole pour y rencontrer Dieu. Ce message biblique a été présenté lors de la Convention biblique annuelle (2015) de l’Église Évangélique Méthodiste d’Agen. L’étude du Psaume 44, Gérer le rejet (audio, mp3) de Joël Lapierre, pasteur à l’Église baptiste évangélique de Trois-Rivières, au Québec, nous apprend à établir des liens entre un Psaume comme celui-ci et notre vie fondée sur la confiance en Jésus.

Je me tourne spontanément vers les Psaumes pour y rencontrer Dieu, surtout lorsque mon horaire est plus chargé qu’à l’habitude. Il y a quelques échantillons de ma démarche dans la version espagnole de cette page, Venir a la Biblia para encontrar a Dios. Prier ainsi à l’aide des Psaumes m’est devenu naturel ces quelques dernières années où je disposais de systématiquement beaucoup moins de temps que ces jours-ci.

Vous trouverez d’autres exemples sur le forum chrétien la Rencontre de la manière dont certains Psaumes m’interpellent ou des questions que ceux-ci m’invitent à poser :

Assez récemment, je me suis demandé s’il n’y avait pas moyen d’adopter cette même attitude de rencontrer Dieu par la Parole, à travers les autres livres de la Bible. C’est alors que je me suis rendu compte, non sans être un peu surpris, que telle avait été mon approche avec plusieurs de mes études bibliques des dernières années, par exemple :

De plus, la démarche du Guide d’étude et de partage pour petits groupes (pdf) tend à favoriser la rencontre de Dieu par des moments de préparation et d’échange visant l’édification mutuelle fondée sur les textes bibliques et ce qu’ils contribuent à nos vies. Ce guide, accessible sous Matériel pour l’étude de la Bible, oriente ma propre préparation comme participant à, ou animateur de, groupes de discussion biblique. Je le conseille comme référence pour tout participant à des petits groupes de discussion biblique.

N’hésitez pas à participer au forum chrétien la Rencontre, une communauté de dialogue à propos de la foi chrétienne, dont la mission prolonge celle de Savoir et croire .ca, plus particulièrement, au fil de discussion Méditation transformatrice de la Parole de Dieu.

Ou, laissez-nous un commentaire au bas de la page Savoir et croire – la Rencontre, dont la vocation est la même que celle du forum, mais requérant moins d’efforts de  votre part.

Auteur : Daniel Garneau, B Th, B Com, MA.
édité : mars, mai, décembre 2017; juillet 2018; et le 30 mars 2021.