Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Guide de modération

5 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
27.4 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

La plupart des forums identifiés dans Les forums chrétiens que je fréquente proposent à leurs membres une façon d'entrer en relation le uns aux autres et un ensemble de croyances, principes et règles, souvent appuyés par une charte et une confession de foi.

Les grands principes de base sur lesquels s'appuyer pour déterminer le ton de nos interventions sont dispersés dans plusieurs de mes premiers articles, par exemple, à la section Faire connaissance. Au moment d'écrire le présent article, le forum chrétien la Rencontre ne disposait pas encore d'une documentation explicite pour orienter les interventions des membres entre eux. Depuis lors, une confession de foi et un code de déontologie ont été intégrés au forum chrétien la Rencontre.

Le présent article demeure un moyen pour continuer à réfléchir ensemble à ce genre de questions. Vous aimez ce que vous lisez sur le forum chrétien la Rencontre et vous y voyez un potentiel d'avenir comme plateforme de dialogue à propos de la foi chrétienne ? Pourquoi ne nous suggéreriez-vous pas vos idées ou des sites qui pourraient nous aider à améliorer et à construire notre propre charte d'opération ou peut-être plus simplement, un guide qui aiderait dans l'inévitable tâche de modération, propre à tout forum ?

Ce message a été modifié Il y a 7 mois 2 fois par Admin
 
Posté : 2016-05-19 04:04
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

L'article de Denis Milette, L'usage du blogue en tant qu'outil pédagogique dans le contexte de la formation à distance, publié dans la revue DistanceS de la Télé-université, à l'automne 2007 (volume 9, numéro1), propose un ensemble de conditions à réunir pour favoriser la réussite d'un blogue organisé autour d'un sujet central (p. 10-11) :

«1. En  tout  premier  lieu,  pouvoir  compter  sur  un  expert du  sujet  qui  anime  les activités, soucieux  de clarifier les règles du débat et d'appliquer la modération en continu, sans relâche. La personne ressource ou l’expert pourra effacer les commentaires, contrôler les hyperliens rattachés à ceux-ci, les références et les ressources  citées  et  s’assurer  de  la  pertinence  des billets  publiés.  Si  on  laisse les choses traîner, il peut devenir impossible de corriger le tir autrement qu'en effaçant tous les commentaires.

« 2. Apporter constamment des nouveautés, créer une atmosphère dynamique.

« 3. Prévoir un accès réservé  pour les commentaires et les billets afin de contrôler les  « bots » [bots  =  robots]:  ce
sont  des  objets  informatiques  qui  naviguent l’Internet  à  la  recherche  des  nouveautés,  des  nouvelles,  des  informations  et malheureusement,  parfois  de  façon  malicieuse,  à  la recherche  des  sites  non protégés; l’option des commentaires qui demande le nom et l’adresse courriel permet de se prémunir de la majorité des intrus, dont les "bots".  

« 4. Porter une attention particulière aux graphiques, aux illustrations qui animent le blogue pour s’assurer de la pertinence des références ».

Ces conseils convergent vers l'idée qu'un forum, comme un blogue, ne peut être laissé à lui-même. Dans le cas du présent forum, des mesures sont déjà intégrées afin de tenter de faire obstacle à l'inscription de membres non humains ou à la publication d'articles sans lien avec les contenus du forum chrétien la Rencontre ou en opposition à ses principes directeurs.

Quant aux règles spécifiques de modération, elles restent à définir. L'une des approches que je prévoie adopter consisterait à référer les contrevenants aux principes fondateurs en faisant ressortir les intentions de ceux-ci lorsque cela s'avérera nécessaire. Le cumul des interventions requises pourra servir de base à l'élaboration des règles  explicites de modération et d'utilisation.

Vous êtes vous-même modérateur ? N'hésitez pas à nous indiquer des ressources utiles ou à nous enrichir de vos conseils.

Ce message a été modifié Il y a 3 ans 2 fois parAdmin
 
Posté : 2016-06-14 06:53
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

J'ai consulté aujourd'hui la charte du site tchat-chretien.net et de son forum. Plusieurs éléments de cette charte seraient applicables au présent forum. Outre l'insistance sur le respect mutuel des participants, il y est également mentionné que malgré nos meilleures intentions, il est impossible aux modérateurs d'un site de détecter immédiatement tous les écarts de conduite qui peuvent s'y produire.

Ce message a été modifié Il y a 3 ans 2 fois parAdmin
 
Posté : 2016-06-16 13:53
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

J'ai consulté aujourd'hui la charte du site tchat-chretien.net et de son forum. Plusieurs éléments de cette charte seraient applicables au présent forum. Outre l'insistance sur le respect mutuel des participants, il y est également mentionné que malgré nos meilleures intentions, il est impossible aux modérateurs d'un site de détecter immédiatement tous les écarts de conduite qui peuvent s'y produire.

Je suis désolé d'apprendre que le site tchat chrétien envisage présentement la possibilité de mettre fin à ses activités. J'ai décidé d'extraire une copie de sa charte, non pas pour l'adopter telle quelle, mais pour y puiser des pistes de réflexion susceptibles d'aider à l'éventuelle élaboration d'un charte pour le présent forum. Voici donc une reproduction de la charte en question :
Veuillez lire cette charte avant de vous connecter : dès l’instant où vous vous connectez sur le tchat chrétien, vous acceptez sans réserves, de respecter toutes les règles et conditions d’utilisation des salons de tchat.

Fonctionnement et limites des salons

Le tchat a comme objectif d’initier et d’entretenir un dialogue entre internautes chrétiens qui partagent des valeurs communes ou la découverte de celles-ci. Ces valeurs prennent leur source dans la foi chrétienne qui s’enracine elle-même dans les Saintes Écritures (la Bible).

Chaque chrétien connecté au tchat est libre d’exhorter et d’apporter un soutien dans le cadre des valeurs et des croyances du tchat.

Chaque internaute chrétien connecté au tchat est responsable de ses propos.

Modération du tchat

Le Tchat chrétien ainsi que les salons de partage sont ouverts en permanence. Cependant, ils ne sont pas toujours modérés en continu et les administrateurs ne pourront être tenus responsables des écrits qui sont publiés sur le tchat.

Chaque internaute chrétien est donc individuellement tenu responsable de ses écrits et de son comportement.

Les modérateurs et/ou l’administrateur du tchat chrétien ne tolèrent aucun débordement ou règlement de compte. Le but du tchat chrétien est la croissance et l’édification de tous.

Volonté d’ouverture du tchat

Le tchat chrétien veut respecter l’ensemble des sensibilités religieuses issues de la chrétienté (protestant, évangélique, catholique romain, orthodoxe, coopte, etc.).

Le Tchat chrétien se veut multi-dénominationel, multi-culturel et multi-ethnique. C’est pourquoi nous exhortons tous et chacun à faire preuve de charité chrétienne au sens de l’amour de notre semblable, de tolérance, renonçant à toute forme de discrimination ni de comportement raciste.

Notre objectif en tant que tchat chrétien

Discuter de la foi chrétienne qui puise son origine dans la parole de Dieu. En ce sens nous voulons partager et transmettre l’Évangile de gloire à ceux qui sont en recherche ou se questionnent.

Le tchat se veut un espace de prière, de louange, de partage, de témoignage, de soutien, d’encouragement, de maturité spirituelle, d’enseignement, etc.…

Règles d’inscription ou d’enregistrement sur le tchat chrétien

Sont interdits:

Les pseudonymes à consonance raciste ou utilisant le nom de Dieu, de Jésus-Christ, du Saint-Esprit ainsi que des attributs divins.

Les pseudonymes moqueurs ou pervers envers les autres religions.

Les pseudonymes qui tenteront de s’enregistrer en prenant les pseudonymes des modérateurs ou des administrateurs du Tchat chrétien.

Les pseudos à connotation sexuelle.

Règles de communication

Le langage courtois et respectueux est la norme incontestable du Tchat. Aucune forme de blasphèmes, d’écrits satanistes, de propos à caractères pornographiques, de propos injurieux, de menaces, de demandes d’argent, de demandes matérielles, n’est toléré sur le tchat (cette liste non-exhaustive pourra être complétée au besoin).

Si un membre utilise le service du Tchat chrétien uniquement dans le but de polémique ou de discussion sans fin, les modérateurs et administrateurs du Tchat chrétien pourront à loisir supprimer le compte de celui qui cause une polémique sans fin, après avertissement.

Si un internaute ne devait pas respecter ces règles, les modérateurs et l’administrateur du Tchat chrétien pourront, après avertissement, mettre fin au compte de l’internaute fautif.

Si un visiteur de confession non-chrétienne se présente, il s’engage à respecter la spécificité du Tchat chrétien et renonce à toute forme de prosélytisme ou de polémique eu égard à la foi telle que la comprend l’équipe du Tchat chrétien. Si tel ne devait pas être le cas, les modérateurs et administrateurs se réservent le droit de suspendre et de fermer le compte du visiteur non respectueux de ce règlement.  

Continuité du service du Tchat

Le responsable du Tchat chrétien ne saurait garantir la disponibilité ni la continuité du fonctionnement des salons de discussion et rejette toute responsabilité pour tous dommages ou préjudices de toute nature que ce soit que pourraient occasionner l’indisponibilité ou la discontinuité de fonctionnement des salons, ou les difficultés d’accès, de transmission ou de réception des échanges ni des données des salon.

Le responsable du tchat se réserve le droit de bloquer l’accès des salons et d’empêcher son utilisation, à n’importe quel moment et sans préavis, en cas de non observation par quiconque, de ces règles et conditions de fonctionnement ou pour tout propos ou toute conduite qui, même s’ils ne sont pas énumérés dans cette charte, détériorent les bonnes relations avec les autres utilisateurs du tchat chrétien.

Espérons que vous comprendrez le sérieux de cette charte.

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parAdmin
 
Posté : 2016-06-23 04:58
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Je viens de découvrir le site chrétien évangélique samizdat  dont la philosophie abonde dans le même sens que celle du présent forum et de son site d'accueil. Notamment, je trouve qu'il vaut la peine de citer l'extrait suivant de leur énoncé de philosophie et d'objectifs de leur site :
Certains évangéliques hésitent à proposer un texte à ce site, car ils se rendent compte qu'ils ne sont pas d'accord avec toutes les prises de position qui s'y trouvent. Ils présupposent que tous les évangéliques doivent tous penser de la même manière sur tout. On évoque par exemple Philippiens. 2: 1-2 "Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée."
Évidemment sur des questions de base sur le plan doctrinal, les credo restent toujours utiles et nécessaires. Mais sur des questions d'ordre secondaire, il n'est pas essentiel que tout le monde soit d'accord. De toute manière est-ce que l'unanimité sur tout soit si fréquente en milieu chrétien, même dans une seule église locale ? Les perspectives et le vécu diffèrent, les avis aussi. Mais dans ce rejet de la diversité, il y a aussi rejet du Corps

  • Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, —ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, —ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; (1Cor. 12: 12-22)

  • On a besoin de la perspective du frère différent, même s'il contredit, sur certains points, le nôtre. Dans certains cas notre affirmation de la pensée unanime, comporte l'affirmation implicite que tous doivent penser comme moi... Oui, les Écritures nous enseignent d'avoir une même pensée, mais elles n'enseignent pas qu'il faille l'imposer immédiatement.

  • Php 3:15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

  •  Extrait de philosophie et objectifs du site samizdat.

     
    Posté : 2018-05-25 14:35
    Share: