Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Attitude face aux Écritures

7 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
27.7 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Les passages bibliques suivants - à lire en contexte et à méditer - suggèrent des attitudes à adopter face aux Écritures Saintes pour que Dieu agisse en nous par elles : désirer la Parole; être tourné vers Dieu; comprendre nos limites.

1. Désir, soif, aspiration intense envers les Écritures saintes, Parole de Dieu.
- 1 Pierre 2:1-3 : Désirez le lait pur de la parole afin que par lui vous croissiez.
- Jn 14:21-24 : Question de Jude (Jean 14:22) : pourquoi nous et pas eux ?
- Ps 119:47 : Je fais mes délices de tes commandements, je les aime.
- Ps 119:48a : Je tends les mains vers tes commandements que j'aime.
- Ps 119:48b : Et je veux méditer tes prescriptions.
- Ps 119:50 : C'est ma consolation dans ma misère… ta promesse me rend la vie.
- Ps 119:40a : Je désire vraiment appliquer tes décrets….

2. Être en attente de Dieu, avoir le regard tourné vers Lui.
- Ps 119:40b : Fais-moi vivre dans ta justice.
- Ps 119:77a : Que tes compassions viennent sur moi pour que je vive…
- Ps 119:77b : … car ta loi fait mon plaisir.
- Ps 119:88a : Rends-moi la vie conformément à ta bonté…
- Ps 119:88b : … afin que je respecte les instructions de ta bouche.

3. Être conscient de nos limites permanentes et incontournables.
- Mt. 5:3a : Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle...
- Mt. 5:3b : …car le royaume des cieux leur appartient.
- Jean 15:5 : Sans moi vous ne pouvez rien faire. Cp Ps 119:40, 77, 88…
- Jean 14:21-24 : …appliqué au commandement nouveau de Jésus (Jn 13:34-35).
- 2 Cor 3:7-16 : …appliqué à la compréhension initiale de la Parole de Dieu.
- 2 Cor 3:17-18 : …appliqué à la compréhension continue de la Parole de Dieu.
- 1 Pi 2:1-3 : …croître dans l'obéissance à Christ.

Cette réflexion débute et s'achève sur 1 Pi 2:1-3 pour trois raisons :
- Nous rappeler qu'il nous est toujours possible de choisir Christ.
- Nous inciter à nous ancrer au projet de vie décrit en 1 Pi 2:1-10 et 2 Pi 1:1-11.
- Nous rappeler les bases sans lesquelles ce projet de vie ne peut réussir.

Questions à propos du présent : Quelles étaient vos attitudes dominantes face aux Écritures avant d'entreprendre cette réflexion ? Lesquels de ces passages bibliques vous interpellent le plus à propos de l'attitude à cultiver face aux Écritures ? et en quoi ces passages bibliques vous touchent-ils ? Sur la base de la méditation des passages qui vous ont le plus interpellés, quelle est votre attitude maintenant face aux Écritures ? Quelles sont les principaux obstacles à propos desquels vous devez vous en remettre à Dieu pour pouvoir maintenir une attitude saine en lisant Sa Parole ?

Questions à propos du futur : En quoi consiste le projet de vie dont il est question en 1 Pi 2:1-10 ? Comment les attitudes mentionnées ci-dessus constituent-elles des conditions, c.‑à-d. des bases pour réussir un tel projet de vie ? Comment 2 Pi 1:1-11 s'inscrit-il dans ce projet de vie ? Qu'est-ce qui fait la différence entre une vie réussie et une vie échouée ? Où réside la source de puissance qui conduit à l'une ou à l'autre ? Dois-je m'améliorer toujours et me décourager de chaque échec ? Ou ne dois-je pas plutôt reconnaître mon état et me réjouir du pardon en Christ ?

Adapté de Comment donc comprendre la Bible aujourd'hui ?, Annexe A;
cet essai est également accessible sur Matériel pour l'étude de la Bible.
L'Annexe B de l'essai propose une synthèse des points essentiels en lien au présent article;
la page Bible, savoir et sens du site Savoir et croire en est une adaptation.

 
Posté : 2016-06-10 13:31
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

L'article d'ouverture du présent fil de discussion vous intimide un peu. Votre contribution pourrait provenir de votre vécu. Par exemple, partagez avec les visiteurs du présent forum un passage biblique qui illustre votre propre attitude face aux Écritures.

 
Posté : 2016-10-10 03:59
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Savez-vous pourquoi le roi d'Israël devait écrire pour lui-même une copie de la loi de Dieu (Deutéronome 17.18) et y lire tous les jours de sa vie par la suite (Deutéronome 17.19) ?

C'était, selon Moïse, auteur du Deutéronome, pour au moins les quatre raisons suivantes :

  • qu'il apprenne à révérer Dieu par son obéissance (Lévitique 19.19);
  • qu'il évite de s'enorgueillir et de s'élever au-dessus de ses compatriotes (Lévitique 19.20);
  • qu'il ne dévie pas de la loi (Lévitique 19.20) dans sa vie personnelle comme dans l'exercice de ses fonctions; et
  • pour assurer la pérennité à son règne et celui de ses descendants (Lévitique 19.20).

  • Quelles implications peuvent être tirées de cette pratique ancienne du peuple de Dieu pour les chrétiens et l'Église aujourd'hui ?

    Voici une réponse de Samuel Girardot, à la question qui précède, tirée du groupe Rassembler tous les chrétiens de FaceBook : On peut aussi se demander pourquoi "il écrira".
    Il y avait sans doute des scribes professionnels, habiles à l'écriture, capables de présenter au roi une édition d'une qualité digne de son rang.
    Alors ?
    1. On sait qu'écrire permet de mémoriser davantage qu'une simple lecture.
    2. Cela lui demande un effort personnel plutôt que la facilité.
    3. Il va y passer du temps et déjà par ce contact durable, s'approcher de Dieu, recevoir de lui.
    4. La lenteur de l'écriture par rapport à la lecture incite à une réflexion plus profonde.
    5. Quand il la lira, il verra chaque fois sa propre écriture qui lui rappellera que c'est SA Bible, qu'en l'écrivant il y a adhéré, en a reconnu l'autorité...

    Puissent tous les chrétiens, aujourd'hui essentiellement consommateurs de livres et de réunions, s'investir personnellement et assidument dans l'étude approfondie de l’Écriture, de l’Écriture seule afin que leur foi d'emprunt, d'imitation, de seconde main, devienne une certitude intime née de la découverte, l'assimilation, l'appropriation des trésors de la Parole.
    Merci Samuel, pour ce commentaire stimulant et très approprié de ta part ! Et vous, comment réagissez-vous à tout ce qui précède?

     
    Posté : 2017-11-22 14:51
    (@admin)
    Posts: 687
    Noble Member Admin
    Début du sujet
     

    Les Juifs de Bérée « avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Plusieurs d'entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d'hommes » (Actes 17.11-12, LSG).

    Comme le dit à juste titre Donald C. Stamps : Le comportement des chrétiens de Bérée est un modèle pour tous ceux qui écoutent les prédicateurs et docteurs proclamer les Écritures. Aucune interprétation ou doctrine ne devrait être acceptée de manière passive. Il convient plutôt de l'examiner attentivement à travers une étude personnelle des Écritures. Le verbe « examinaient » (en gr. anakrino) signifie « passer au tamis ». La prédication de la Bible doit transformer les auditeurs en étudiants de la Bible. La vérité de chaque doctrine doit être examinée à la lumière de la Parole de Dieu « (Bible Esprit et Vie, Actes 17.11, note).
    L'un de mes souhaits pour le présent forum serait que chacun adhère à ce genre d'attitude adoptée par les Béréens et encouragée par le commentaire de la Bible Esprit et Vie pour Actes 17.11. Que pourriez-vous faire pour améliorer votre pratique à cet égard ? En quoi leur attitude vous inspire-t-elle? Que pouvons-nous faire pour leur ressembler davantage? Pourquoi est-ce si important de vérifier dans les Écritures si ce que l'on entend à propos de Dieu est exact ou sans fondement dans la Parole de Dieu elle-même?

     
    Posté : 2017-11-23 11:19
    (@admin)
    Posts: 687
    Noble Member Admin
    Début du sujet
     

    À la lumière de tout ce qui précède, comment vous y prenez-vous pour savoir si ce que l'on vous dit sur Dieu est vrai ou pas?

    Réponse de Jean-Yves Demers, du groupe FaceBook, Ex témoins de Jéhovah - Réflexions sur le Père céleste : Salut Daniel! Honnêtement j'ai passé une vie de recherches dans le domaine. Pour savoir si ce qu'on nous a dit sur Dieu est vrai? On nous a bernés depuis notre tendre enfance sur ce sujet, à savoir que Dieu serait vengeur et punitif envers nous. Dieu est tout amour et n'a pas d'ego et d'esprit divisé comme nous les humains. Il n'a pas un côté aimant et un autre de colère. Il est un Tout, un Entier. Crois-tu sincèrement ce qui est écrit au sujet du Jardin d'Éden? Que Dieu qui sait tout jusqu'à la fin des temps aurait piégé les deux être humains? Dans les bût de les punir ? Aucun parent à mon sens de tendrait un tel piège à ses enfants dans le bût de les punir. Et pourtant, nous sommes des humains avec notre caractère, notre ego, nos émotions... Je crois encore moins que Dieu aurait fait pareille chose. J'ai découvert également que la religion et la spiritualité sont deux choses différentes. Tout ce qui englobe religion et sectes, se veut construit de telle façon que les fidèles donnent des produits et argent vers le haut de la pyramide. Les pasteurs et gourous tiennent leurs ouailles dans la peur afin qu'ils donnent de leur temps et argent afin que ces cravatés aux mains blanches passent leur vie en profitant des valeurs des travailleurs. La spiritualité quand à elle, se passe entre nous et le Saint-Esprit, sans aucun intermédiaire humain entre nous. Jésus qui a foulé la terre il y a 2000 ans en a parlé. On s'adresse directement au S.E. qui est notre pont vers notre maison qui nous attend au Ciel. De cette façon, la petite voix nous guidera directement. Vos avis?

    Ce à quoi, dans le contexte du même groupe FaceBook, j'ai moi-même répondu : Je suis du même avis que l'apôtre Paul : il croyait tout ce qui était écrit dans la loi et les prophètes (Actes 24.14). Ce dernier nous a par contre mis en garde contre ceux qui tordraient les Écritures et entraîneraient plusieurs victimes à leur perte. Voici ce qu'il dit, par exemple, aux anciens d'Éphèse : «Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau de Dieu. et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux» (Actes 20.29-30). Il est donc très important pour chaque croyant de s'assurer qu'il connaît bien les Écritures, non pas à travers le filtre de questions et réponses prédéterminées par quelqu'un d'autre, mais par une lecture personnelle et régulière de la Bible dans la prière à Dieu.

    Je note ce dialogue ici, car, d'une part, il m'a valu l’assentiment de Jean-Yves, dans les termes suivants : «J'abonde dans ton sens à 100 %», ce que j'ai trouvé encourageant, mais surtout parce que la remarque de Jean-Yves conjugué à ma réponse permettent de faire ressortir de manière très nette la raison pour laquelle il importe à chaque personne de lire la Bible pour elle-même.

    Pour rattacher ce dialogue à l'attitude préconisée à propos de la Parole de Dieu sur le présent forum, nous encourageons les dialogues qui aident à augmenter notre foi en Dieu et en Sa Parole, mais pas les échanges qui éloignent de cet objectif primordial de ma vie.

     
    Posté : 2017-11-23 14:52
    (@admin)
    Posts: 687
    Noble Member Admin
    Début du sujet
     

    Moïse dit «Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur» (Deutéronome 6.6). Ce à propos de quoi il est juste de penser et d'agir comme le conseille Donald C. Stamps en note à ce passage dans la Bible Esprit et Vie, édition fr., 2016) : Dieu désire ardemment que ses paroles demeurent dans le cœur de son peuple (cf. Ps 119.11; Jé 31.33; [...]). L'apôtre Paul affirme de façon explicite : «Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment» (Col 3.16; cf. 2 Ti 3.15-17). Cela ne peut être accompli qu'en sondant chaque jour continuellement les Écritures (Ps 119.97-100; Jn 8.31-32).
    Et:Il existe une bonne méthode piour lire la Bible : elle consiste à lire entièrement le Nouveau Testament deux fois par an, et l'Ancien Testament une fois (cf. És 29.13; voir Ja 1.21 [...]).
    Quelle est votre attitude face à la Parole de Dieu? De quelle manière votre engagement envers la Parole de Dieu se manifeste-t-il?

     
    Posté : 2017-11-24 00:38
    (@admin)
    Posts: 687
    Noble Member Admin
    Début du sujet
     

    À ma question : »Quelle est votre attitude face à la Parole de Dieu? De quelle manière votre engagement envers la Parole de Dieu se manifeste-t-il?» publiée sur FaceBook avec un lien vers le présent fil de discussion, j'ai obtenu la réponse suivante :
    Qu'est-ce que "la Parole de Dieu" ? bonne question !

    À celui qui posait cette question, j'ai répondu en l'invitant à suivre les conseils de l'article intitulé Difficile d'entendre la voix de Dieu à travers une Bible fermée. J'ai ensuite ajouté: «Puisque tu poses la question dans le cadre d'un groupe d'ex Témoins de Jéhovah, je tiens pour acquis que tu as déjà lu la Bible. Aussi, je t'invite à lire le prophète Jérémie au complet, Ce prophète expose l'attitude de ceux qui prétendent parler de la part de Dieu tout en bloquant l'accès la vérité. Jérémie met également en garde contre les pratiques injustes et invite les leaders du peuple de Dieu à abandonner leurs mauvaises voies pour suivre celles qui sont justes et qui correspondent à la parole de Dieu, par exemple en Jérémie 22.1-5». J'ajouterais pour les fins du présent fil de discussion que la lecture de Jérémie est excellente pour aider à comprendre ce qu'est la Parole de Dieu et comment les gens aujourd'hui encore ont tendance à se situer par rapport à elle. Jérémie l'aimait. Ceux qui s'opposaient à Dieu, à sa vérité et à sa justice, la détestait.  

    Bonne lecture dans Jérémie. En Jésus notre Sauveur et Roi!

     
    Posté : 2018-01-15 03:09
    Share: