Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Retirer tout

Qui n'est pas contre nous est pour nous (Benoit Therrien)

5 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
24.4 {numéro}K Vu
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Ce fil de discussion s'appuie sur le message, Qui n'est pas contre nous est pour nous, présenté à l'Église vie abondante par le pasteur Benoit Therrien, le dimanche le 25 mars 2018. Je résumerai des portions du message à mesure que je le réécouterai dans les jours à venir. D'ici à ce que mon résumé soit terminé, n'hésitez pas à l'écouter vous-même et à dire ce qui vous touche ou vous interpelle dans ce message.

 
Posté : 2018-03-29 07:35
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Il est important pour chaque croyant de considérer sa compréhension de la Bible et des enseignements qui en découlent en trois catégories distinctes : les absolus (Jésus est Dieu fait homme; il est mort et ressuscité; il reviendra à la fin des temps); les convictions (les femmes peuvent-elles ou ne peuvent-elles pas enseigner dans l'église); les préférences (les traductions de la Bible que nous lisons).

 
Posté : 2018-03-29 09:27
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Un autre point d'ancrage à retenir en lien avec les catégories identifiées ci-dessus (absolus, convictions, préférences) : chaque chrétien devrait avoir un département des convictions et un département des questions. Il s'agit d'une autre façon de viser la même attitude.

En quoi consiste cette attitude ou comment s'articule-t-elle concrètement ? Il s'agit d'adopter une posture de respect qui nous pousse à écouter en profondeur ce que l'on nous dit dans une perspective qui nous est étrangère ou qui nous parait erroné.

Ce genre d'écoute attentive et d'ouverture respectueuse conduisant à la compréhension de l'autre se vérifie par notre capacité à reformuler sa pensée avec justesse et à faire valider notre compréhension par celui ou celle avec qui nous sommes en dialogue.

C'est seulement après avoir bien compris le point de vue de celui qui diffère de nous dans ses convictions et que nous pouvons formuler sa pensée avec justesse que nous devrions-nous nous permettre de répondre à partir de la perspective qui est la nôtre.

Seul le premier des paragraphes précédents du présent post provient directement du message de Benoit. Chacun des autres paragraphes est une explicitation de mon cru. Je crois toutefois que celles-ci sont implicites aux propos du message en titre.

J'ajouterai encore une implication de ce qui précède pour la participation au présent forum : assurez-vous que vous comprenez bien les arguments avancés par un autre participant avant d'en faire la critique. N'hésitez pas à demander des clarifications sur les points qui vous laissent perplexes avant de conclure que vous savez d'avance que ce qu'un autre intervenant a écrit constitue une erreur.

Le message de Benoit se termine sur une invitation à accorder à l'amour les uns envers les autres la priorité dans nos échanges. L'une des façons d'exprimer cet amour est de donner aux autres le bénéfice du doute, de leur poser des questions pour les aider à clarifier leur point de vue, de les écouter attentivement, patiemment et respectueusement avant de les confronter avec notre perspective du vrai.

Le message Qui n'est pas contre nous est pour nous affirme en termes simples et clairs ce que certains des textes de la section Comprendre les principes fondateurs du forum chrétien la Rencontre cherchent à dire d'une manière qui n'est pas à la portée de tous.

Mais cela n'est pas tout. Le message de Benoît mérite d'être écouté pour sa valeur intrinsèque, car les notions qu'il y développe peuvent contribuer grandement à nous instrumenter pour être plus gracieux dans nos échanges les uns envers les autres lorsque des tensions surviennent au plan théologique. Si l'on s'y arrête un peu, l'on constatera que ces principes s'appliquent aussi ailleurs, qu'il s'agisse sur nos opinions quant aux façons d'aborder une tâche particulière avec une autre personne ou de discuter de nos sentiments.

Ce message a été modifié Il y a 6 mois parAdmin
 
Posté : 2018-03-29 09:34
(@admin)
Posts: 687
Noble Member Admin
Début du sujet
 

Que vous ayez simplement lu les articles qui précèdent dans le présent fil de discussion ou que vous ayez écouté le message en titre, quelles questions cela suscite-t-il en vous ? Quelles questions pourriez-vous vous poser pour vous aider à améliorer votre respect des gens dont les idées vous paraissent contestables ? Quelles questions poseriez-vous dans un groupe de discussion pour aider à réfléchir aux principaux aspects dégagés par le message de Benoit ou les quelques éléments de synthèses et pistes de réflexion que j'en ai tiré ?

Exemples de question à se poser pour approfondir le sujet en titre :

  • Suis-je vraiment aussi ouvert que je crois l'être dans mon rapport aux gens dont les opinions divergent des miennes ?
  • Quels sont les indices confirmant mon ouverture ou démontrant mon besoin de croître dans mon ouverture face aux autres ?
  • Quel petit pas concret pourrais-je faire dans la direction d'une plus grande ouverture dans mes échanges avec autrui ?

Et vous ? Quelles questions ajouteriez-vous à cette liste pour susciter un échange enrichissant entre croyants sur ce thème ?

Ajustement de la mise en page le 5 octobre 2023.

Ce message a été modifié Il y a 6 mois parAdmin
 
Posté : 2018-03-29 10:15
(@baptiste)
Posts: 14
Membre
 

En ce qui me concerne, cela me pose pas trop de problèmes sauf que, bien sûr je déteste l'obstination . quand y en a je me retire de la conversation 😉

 
Posté : 2018-05-18 13:03
Share: