Forum chrétien la Rencontre

Notifications
Clear all

Choisir une application android de gestionnaire de fichiers en 2018

 
Admin
(@admin)
Honorable Member Admin

Il existe plusieurs gestionnaires de fichiers intéressants pour téléphone Android, par exemple :  File Commander, une interface modulable; MK Explorer (File Manager), le plus agréable à utiliser; Astro File Manager, l'efficacité avant tout; Solid Explorer Classic, le plus fiable; File Explorer, deux fenêtres à portée de main; Amaze File Manager, il porte bien son nom; Asus File Manager, efficace et agréable; Tetra Filer, minimaliste; Total Commander, très complet; XPlore File Manager, interface vieillotte mais efficace.

Mon attention s'est surtout portée sur la liste réduite ci-dessous :

  • Concernant MK Explorer (File Manager), Jean-Louis Pétrod écrit : «Parmi les applications les mieux notées dans le Play Store, on retrouve MK Explorer (File Manager), un explorateur de fichiers qui ne fait pas pas partie des plus populaires mais, bel et bien, des meilleurs. Plutôt réussie, son interface Material Design est également redoutablement fonctionnelle. «Quant aux fonctionnalités proposées, elles sont réellement nombreuses. On retiendra notamment l’affichage en double fenêtre qui permet de faciliter les déplacements de fichiers, le support des archives RAR et ZIP ou encore la compression des fichiers au format ZIP. En outre, cerise sur le gâteau, il gère à la perfection les clés USB connectées en OTG.»
  • De Total Commander, Jean-Louis Pétrod nous dit : «Vous l’avez demandé dans les commentaires et on s’est dit qu’en effet le puissant Total Commander a toute sa place dans notre sélection. Les utilisateurs lui ont attribué une excellente note sur le Play Store. On y retrouve toutes les principales fonctionnalités que les utilisateurs recherchent dans un explorateur de fichiers c’est à dire : la prise en charge du stockage en réseau, prise en charge du cloud, les plugins, les favoris et bien d’autres fonctionnalités. Pour ne rien gâcher, il est nécessaire de souligner que l’application est proposée gratuitement dans le Play Store. C’est clairement un must have, bien que le design mériterait d’être rafraîchi un peu.»

L'article The 8 Best Android File Manager Apps of 2018 confirme les observations précédentes en mentionnant plusieurs des mêmes applications, dont MK Explorer et Total Commander. Son auteur nous prévient que la liste n'est pas en ordre de préférence, au contraire il nous invite à choisir l'application qui correspond le mieux à nos besoins. L'on dit d'Astro File Manager qu'elle inclut notamment un gestionnaire d'applications.

Quant à l'article The 5 Best Free File Managers for Android, il compare côte à côte certaines des mêmes applications présentes dans les autres listes. Au-delà de confirmer en partie ce que disent les autres listes, il fournit des descriptions sommaires des caractéristiques incluses au tableau comparatif. Les applications considérées parmi les cinq meilleures sont : MiXplorer; FX; X-Plore; Amaze; Total Commander. Les seules applications retenues dans cette liste sont celles qui sont gratuites et libre de publicité.

Compte tenu de tout ce qui précède, j'ai choisi de débuter avec Total Commander, puis d'essayer aussi MkXplorer (Gile Manager), X-plore, et enfin FX File Explorer. Ce dernier étant celui qui m'est le plus utile pour faire mes débuts avec ce genre d'outil, sans pour autant renoncer d'emblée à mettre à l'essai certaines fonctionnalités des deux autres. Je me suis éventuellement décidé à à suivre les étapes nécessaires pour installer MiXplorer. Ces cinq gestionnaires de fichiers offrent des fonctions communes mais d'autres complémentaires.

Réponde avec des guillements
Topic starter Publié : 2021-05-06 08:24
Partager :